Une sélection d'oeuvres de nos collections de moulages, maquettes ou dessins d'archives à redécouvrir pendant la fermeture !
#LOeuvreDuPublic - "L'architecture, clé de voûte des arts"
Cette inscription figure sur la façade de l’immeuble-paquebot comme un manifeste de l’architecte et décorateur Pierre Patout, figure de l’Art déco.
> Consulter le contenu pour la suite
#LOeuvreDuPublic - Chair de poule
Cette sculpture n’est pas comme les autres. Au premier abord, c’est l’un des exercices classiques du sculpteur : la représentation du corps. Toutefois, la méthode - le moulage sur nature - est très spéciale.
> Consulter le contenu pour la suite
#LOeuvreDuPublic - La "Sainte-Chapelle du béton armé"
À l’issue de la Grande Guerre, Le Raincy, commune de Seine-Saint-Denis depuis 1869, dont la population a doublé en 40 ans, se dote d’une nouvelle église paroissiale dédiée à la Vierge et commémorant la victoire de l’Ourcq en 1914. L’abbé Félix Nègre confie la construction aux frères Perret ...
> Consulter le contenu pour la suite
#LOeuvreDuPublic - Sur les hauteurs de Paris
De nombreux personnages échappent à notre vue sur les hauteurs de Paris, à l’image de l’archange saint Michel. Réalisée entre 1853 et 1855 au cours de la restauration de la Sainte-Chapelle, cette statue surplombe le chevet de l’édifice.
> Consulter le contenu pour la suite
#LOeuvreDuPublic - Un palais de lumière
À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservatrices. C'est déjà la cinquième semaine de #LOeuvreDuPublic, et vous avez eu envie de (beaucoup) de lumière...
> Consulter le contenu
#LOeuvreDuPublic - L'Ange triplement ailé
À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservatrices. C'est déjà la cinquième semaine de #LOeuvreDuPublic, et vous avez été intrigué par un ange triplement ailé !
> Consulter le contenu
#LOeuvreDuPublic - Douceur de Lune
À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservateurs. Pour la quatrième semaine de #LOeuvreDuPublic, vous vous êtes décidé pour un peu de douceur...
> Consulter le contenu
#LOeuvreDuPublic - Etudier la tête dans les arbres !
À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservateurs. Pour la quatrième semaine de #LOeuvreDuPublic, vous avez choisi d'étudier... mais la tête dans les arbres !
> Consulter le contenu
#LOeuvreDuPublic - La belle océane
À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservateurs. C'est la troisième semaine de #LOeuvreDuPublic, et vous avez choisi de partir voguer près d'une belle villa océane !
> Consulter le contenu
#LOeuvreDuPublic - Un tournesol pour une médaille
À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservateurs. C'est la troisième semaine de #LOeuvreDuPublic, et vous avez choisi d'en savoir plus sur cette maquette inspirée d'un tournesol et qui est à l'origine de quelques médailles...
> Consulter le contenu
#LOeuvreDuPublic - Une plongée sous la Seine
À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservateurs. Pour la deuxième semaine de #LOeuvreDuPublic, vous avez voulu plonger 20 000 lieux sous la Seine...
> Consulter le contenu
#LOeuvreDuPublic - Au pays des contes
À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservateurs. Pour la deuxième semaine de #LOeuvreDuPublic, vous avez sélectionné une maquette qui nous emmène au pays des contes...
> Consulter le contenu
#LOeuvreDuPublic - Souvenir de Saint-Pierre de Rome
Chaque semaine, les internautes sont invités à prendre le contrôle de #CitéDeLArchiChezVous en votant sur les réseaux sociaux pour #LOeuvreDuPublic de la semaine. Et pour cette première semaine, vous avez choisi de découvrir non pas une, mais deux oeuvres ! Et notamment cette maquette qui nous emmène à Montpellier
> Consulter le contenu
#LOeuvreDuPublic - Un curieux cortège...
Chaque semaine, les internautes sont invités à prendre le contrôle de #CitéDeLArchiChezVous en votant sur les réseaux sociaux pour #LOeuvreDuPublic de la semaine. Et pour cette première semaine, vous avez choisi de découvrir non pas une, mais deux oeuvres ! Dont ce moulage d'un ours, deux poules et un renard qui forment un curieux cortège...
> Consulter le contenu
La bibliothèque pour enfants de Clamart ou l’évasion architecturale et littéraire
Alors que la lecture sous ses formes les plus diverses a été présentée ces dernières semaines comme un antidote au confinement et à la morosité ambiante, nous vous proposons de découvrir un lieu propice à l’évasion architecturale et littéraire : la bibliothèque pour enfants de Clamart conçue par l’Atelier de Montrouge.
> Consulter le contenu
La Cité industrielle de Tony Garnier
Penser et vivre la ville autrement, Tony Garnier au tout début du XXe siècle l’a rêvé ! Il l’a dessiné aérée, adaptée aux besoins de l’homme. Cette utopie apparait comme la première synthèse d’un urbanisme moderne, abordant l’ensemble des problématiques de la grande métropole.
> Consulter le contenu
La naissance de l'Art nouveau
Arrêt sur le travail d'Eugène Grasset (1845-1917), célèbre artiste, décorateur et architecte français d’origine suisse, et l’un des représentants de l’Art nouveau. En 1897, lors d’une conférence intitulée « L'Art Nouveau » à l'Union centrale des Arts décoratifs, il exhorte les artistes à développer un « art nouveau », beau et économique grâce à « l’emploi raisonné de la matière ainsi qu'un usage des ornements tirés de la nature ».
> Consulter le contenu
Vive la nature !
En cette période automnale et en temps confinés, l’envie de partir à la découverte de la nature grandit ! Ce goût pour la nature, son observation, son expérimentation, son dessin, les Hommes l’ont développé dès l’Antiquité, ce qui les a très tôt incités à représenter plantes, arbres, fleurs, fruits et végétaux de toutes sortes pour décorer leurs architectures et leurs habitats. Emprunts fidèles, rendus de façon naturaliste, ou reproductions purement ornementale ou à connotation symbolique, le végétal est ainsi présent dans l’architecture de toutes les époques.
> Consulter le contenu
Le Calendrier des mois, le Temps autrement
Cette expérience hors norme de confinement nous incite à repenser le Temps autrement, en lien avec la nature et les saisons, plus posément et plus lentement, à renouer avec le temps de nos ancêtres héritiers des siècles passés.
> Consulter le contenu
La piscine Tournesol de Bernard Schoeller
Hommage à l’architecte Bernard Schoeller avec sa création culte, la Piscine Tournesol, à travers une maquette conçue en 2007 en collaboration avec l’architecte et exposée depuis dans la Galerie d’architecture moderne et contemporaine.
> Consulter le contenu
Le concours de l’ossuaire de Douaumont - Célébrations du 11 novembre 1918
Les célébrations commémorant l’armistice du 11 novembre 1918 ont été l'occasion d'évoquer, à travers le projet primé de l’architecte Paul Bigot (1870-1942), le concours d’architecture organisé pour la construction de l’ossuaire de Douaumont au début des années 1920.
> Consulter le contenu
Le Paris rêvé des Jeux olympiques de 1924
En l’absence des Jeux olympiques qui devaient se dérouler à Tokyo en 2020 et en l’honneur des prochaines olympiades parisiennes, nous vous proposons de remonter le temps en partant à la découverte du projet de stade nautique conçu pour la VIIIe Olympiade par les architectes René Loysel, F. Redont et Louis Süe (1875-1968).
> Consulter le contenu
Le village de vacances Renouveau à Beg-Meil
Si les vacances d'été sont derrières nous, évadons-nous avec un type d’habitat touristique singulier grâce au village de vacances Renouveau conçu à deux mains par les architectes Henri Mouette (1927-1995) et le sculpteur Pierre Székely (1923-2001).
> Consulter le contenu
L'Arche de Noé, le premier confinement de l'histoire de l'humanité ?
Partez à la redécouverte d'une œuvre de la Sainte-Chapelle de Paris illustrant l’épisode de l’Arche de Noé.
> Consulter le contenu
À l’époque où la fête nationale était le 15 août - Collections
Connaissez-vous la Saint-Napoléon ? Jour majeur de la période révolutionnaire, le 14 juillet 1789 marque les esprits et est célébré dès l’année suivante lors de la Fête de la fédération. Au-delà de la commémoration de la prise de la Bastille, cette date est surtout celle de la célébration des droits de l’homme et de la fin de la monarchie absolue.
> Consulter le contenu
Août comme Augustus
Tout comme le mois de Juillet fut ainsi nommé en l’honneur de Caius Iulius Caesar, le mois d’Août vient aussi du latin, du nom du premier empereur romain...> Consulter le contenu
Henri Sauvage (1873-1932), Charles Sarazin (1873-1950) et l'immeuble à gradins
Durant cette période de confinement où les espaces de vie et notamment les balcons sont investis d'une importance particulière, les projets d'immeubles à gradins conçus par Henri Sauvage et Charles Sarazin il y a plus d'un siècle, avec leurs terrasses exposées à l'air et au soleil, n'ont rien perdu de leur pertinence.
> Consulter le contenu
Allégories de l'Eté
L'été à la galerie des moulages ! Découvrez une sélection d’œuvres qui rappellent la "saison estivale".
> Consulter le contenu
L’ensemble d'habitation Les Pyramides (Évry) de Michel Andrault et Pierre Parat, 1972
Nous vous proposons aujourd’hui de rendre hommage à l’architecte Michel Andrault dont nous avons appris le décès survenu le 5 avril dernier, quelques mois après son collaborateur, Pierre Parat, mort le 8 octobre 2019, avec lequel il a formé l’une des plus importantes agences d’architecture françaises, de 1957 aux années 1980.
> Consulter le contenu
Les Nymphes au bain
A la découverte des baigneuses de la galerie des moulages !
> Consulter le contenu
La rentrée des classes
En ces jours où la rentrée des classes est dans toutes les têtes, nous vous proposons une incursion à Puteaux, ville de la petite couronne parisienne située à l’ombre des tours de La Défense, pour découvrir le remarquable groupe scolaire Marius-Jacotot conçu par les frères Édouard (1904-1984) et Jean (1897-1989) Niermans.
> Consulter le contenu
La plage à la maison
En plein cœur de la saison estivale, certains n’ont pas encore la chance d’être en congés. Qu’à cela ne tienne, ce sont les vacances qui viennent à vous grâce aux perspectives dessinées par Jean-Baptiste Tostivint pour illustrer le projet du Grand Pavois conçu à La Grande Motte par Jean Balladur (1924-2002). La plage entre dans la maison, la chaise longue dans le salon !
> Consulter le contenu
Les maisons enterrées de Guy Rottier, une immersion dans une nature domestiquée
Quitter la ville pour la campagne ? Cette question a animé les conversations ces dernières semaines, car l’exode des citadins aux premiers jours du confinement interroge la pertinence du modèle urbain. Les maisons enterrées imaginées par l’architecte et ingénieur Guy Rottier (1922-2013) sont une réponse inventive à ce besoin de prendre la clé des champs.
> Consulter le contenu