Rendez-vous sur nos réseaux sociaux afin de voter pour #LOeuvreDuPublic. À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservatrices. Pour la quatrième semaine de #LOeuvreDuPublic, vous avez choisi d'étudier... mais la tête dans les arbres !
Derrière une austère façade se cache une forêt… En commandant ce panorama verdoyant à l’artiste Alexandre Desgoffe, l’architecte Henri Labrouste n’a pas d’autre ambition que d’amener la nature aux lecteurs. Que les usagers de la salle de lecture ressentent son expérience de lycéen, lorsqu’en sortant de ses cours, il allait étudier au jardin du Luxembourg. « Là, je n’étais distrait par rien, et mon regard ainsi que mon esprit se reposaient avec bonheur sur la belle et luxuriante verdure […] une occasion de repos pour l’esprit des lecteurs occupant la salle »
Une forêt de sveltes colonnes de fonte surmontées de neuf coupoles, percées de lanterneaux, de paysages peints, de chouettes perchées aux quatre coins de la salle ou encore de chardons en reliefs sur la base des colonnes, participent de cette émotion, cette évasion souhaitée par l’architecte.
Cette maquette de bois, de métal et de plâtre rend hommage à l’une des plus extraordinaires créations spatiales du XIXe siècle.
Votez pour les prochaines sélections de #LOeuvreDuPublic :