En partenariat avec le ministère de la Culture, la Cité accueille le concours Albums des jeunes architectes depuis 2001 et propose le concours de microarchitecture Mini Maousse depuis 2003. Elle a également été partenaire du prix Global Award for Sustainable Architecture™ de 2007 à 2023.
Mini Maousse
Organisé tous les deux ans, Mini Maousse est un concours destiné à la jeune génération d’étudiants en architecture, art, design ou paysage, comme aux ingénieurs en formation, invités à s’engager dans un processus de recherche-action.
L’objectif ? Concevoir une microarchitecture et prouver par l’exemple que la petite échelle peut se décliner à travers de multiples projets et objets riches d’inventivité et de poésie. Les créations retenues donnent lieu à une exposition au sein de la Cité. Un thème différent est proposé à chaque cession, offrant une orientation nouvelle à explorer : « L’éloge du petit », « Minimaisons roulantes », « Pop-up box pour rituel d’été », « Construire XXS pour les + petits », « Les cuisines de rue », « La nouvelle maison des jours meilleurs », etc.
En savoir plus sur le concours Mini Maousse
Albums des jeunes architectes (A.J.A.P)
Concours biennal organisé par le ministère de la Culture, les AJAP distinguent de jeunes architectes et paysagistes européens de moins de 37 ans, auteurs d’un projet ou lauréats d’un concours en France.
Ils récompensent les parcours professionnels qui se distinguent par leur force d'innovation et leur engagement ou qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur l’architecture, le paysage de demain et répondent aux enjeux de transition écologique.
En savoir plus sur les A.J.A.P
Global Award for Sustainable Architecture™
Placé sous le haut patronage de l’UNESCO, le Global Award for Sustainable Architecture™ , a été fondé en 2006 par l’architecte et chercheure Jana Revedin, avec la Cité de l’architecture et du patrimoine comme partenaire culturel.
Ce prix international récompense chaque année cinq architectes qui innovent pour faire face au défi crucial de notre siècle : préserver l’habitabilité du monde. À ce jour, la Global Award Community rassemble 80 lauréats, travaillant dans le monde entier qui partagent l’éthique d’une architecture durable.
En savoir plus sur le Global Award for Sustainable Architecture™