Depuis sa fondation en 1887, l'École de Chaillot forme des architectes spécialisés dans la préservation et la valorisation du patrimoine. Ancrée dans une histoire centenaire, elle œuvre en faveur de l'héritage architectural, urbain et paysager français et influence la manière de préserver le bâti existant, les villes anciennes et les territoires, grâce à la perspective contemporaine qu’elle insuffle à son enseignement.
Le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement mention
« Architecture et Patrimoine » (DSA)
Le Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement (DSA) mention "Architecture et Patrimoine" est un enseignement du niveau post-master rattaché à l’enseignement universitaire et reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Il s’adresse à des architectes qui souhaitent exercer des missions de maîtrise d’œuvre sur des chantiers de restauration et de création en milieu ancien ainsi qu’aux futurs chargés d’études urbaines en milieu patrimonial. Il représente en outre une préparation pertinente aux concours d’Architecte en chef des Monuments historiques (ACMH) et d’Architecte et urbaniste de l’État (AUE), option « Patrimoine ».
Selon un calendrier défini chaque année, le cursus est organisé en quatre semestres et deux années universitaires.
La formation post-concours des Architectes Urbanistes de l'État
Les architectes et urbanistes de l’État (AUE) constituent un corps interministériel d’encadrement supérieur créé en 1993 de la fusion du corps des architectes des bâtiments de France (ABF) avec le corps des urbanistes de l’État. Les architectes et urbanistes de l’État (AUE) occupent des fonctions de direction, conseil, encadrement, contrôle et expertise. Ils peuvent également être chargés de missions d’enseignement, de recherche et de maîtrise d’œuvre.
Ils sont recrutés à l'issue d'un concours externe exclusivement accessible aux détenteurs d'un diplôme ouvrant droit au port du titre d'architecte en France.
L’École des Ponts ParisTech et l’École de Chaillot conçoivent et organisent conjointement les enseignements de tronc commun et assurent le suivi de la formation des AUE, post-concours.
En savoir plus sur la formation des Architectes et urbanistes de l'Etat