L’association des termes patrimoine et architecture instaure le principe et l’originalité de la Cité, dont le projet se déploie autour des notions d’expertise et de transmission, d’ouverture, de rayonnement et d’engagement.
Nos engagements
La réunion, au sein d’une même institution, d'un musée, d’une école professionnelle à vocation patrimoniale, d’un centre spécialisé dans la prospective en architecture contemporaine, d’une bibliothèque et d'un centre d’archives est sans équivalent. Passer de ces entités multiples, chacune référence dans son domaine, à un seul et même établissement affirmant la visibilité de l’architecture sous tous ces aspects, du bâtiment aux mégalopoles, de la construction à l’urbanisme, des questions sociales aux préoccupations économiques en passant par les nouveaux défis éthiques planétaires, tel est l’enjeu.
Expertise et transmission
À la croisée des époques, des cultures, des regards et des disciplines, la Cité met en valeur l’architecture sous toutes ses formes en s’appuyant sur des équipes scientifiques, un centre de formation et de multiples réseaux,. Lieu de ressources et d’échanges, elle partage expertises, questionnements et outils afin que chacun puisse appréhender l’architecture en acteur averti.
Ouverture et rayonnement
Placer les publics - visiteurs et utilisateurs - au centre des préoccupations conduit la Cité à rendre ses contenus plus accessibles : plus faciles à repérer et à utiliser, mais aussi plus faciles à appréhender de la part d’un public néophyte, éloigné du monde de l’architecture.
Prospective et engagement
La Cité se mobilise autour des enjeux environnementaux, sociétaux et culturels qui sont, aujourd’hui pour demain, au cœur de l’architecture. Promouvoir l’innovation et l’expérimentation des nouvelles formes de conception et de création va de pair avec l’exploration des mutations de l’architecture et du patrimoine.