Rendez-vous sur nos réseaux sociaux afin de voter pour #LOeuvreDuPublic. À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservatrices. C'est déjà la cinquième semaine de #LOeuvreDuPublic, et vous avez eu envie de (beaucoup) de lumière...
Conçu par l’horticulteur et jardinier Joseph Paxton et construit pour la première exposition universelle à Londres en 1851, le Crystal Palace fut achevé en 9 mois seulement ! Un délai très court rendu possible grâce aux matériaux employés (métal, verre et bois) mais aussi par l’utilisation d’éléments standardisés : des milliers de pièces conçues sur le même modèle et usinées en atelier étaient faciles à assembler grâce à un code couleur qui permettait aux 2000 ouvriers de reconnaître immédiatement leur destination. C’est le début de la préfabrication de l’architecture !
Le bâtiment était gigantesque (124 m de large sur 563 m de long soit 1851 pieds, date de sa construction), au point que la basilique Saint-Pierre de Rome pourrait y entrer quatre fois ! Particulièrement lumineux grâce à ces verrières qui couvraient la totalité de sa surface, il était occupé en son centre par un monumental transept qui a permis à Paxton de préserver un bouquet d’ormes de près de 30 m de haut. Inauguré en grande pompe par la reine Victoria le 1er mai 1851, le Crystal Palace devient rapidement un modèle.
Une fois l’exposition terminée, le bâtiment, qui avait accueilli plus de 6 millions de visiteurs, fut démonté et reconstruit au Sud de Londres avec deux nefs transversales supplémentaires. Il a malheureusement été détruit le soir du 30 novembre 1936 suite à un incendie d’origine accidentel.
Votez pour les prochaines sélections de #LOeuvreDuPublic :