En plein cœur de la saison estivale, certains n’ont pas encore la chance d’être en congés. Qu’à cela ne tienne, ce sont les vacances qui viennent à vous grâce aux perspectives dessinées par Jean-Baptiste Tostivint pour illustrer le projet du Grand Pavois conçu à La Grande Motte par Jean Balladur (1924-2002). La plage entre dans la maison, la chaise longue dans le salon !
Le Grand Pavois est, depuis la date de son achèvement en 1968, l’un des immeubles d’habitation collectifs emblématiques de La Grande Motte. La réalisation de cette cité balnéaire, tout entière confiée à Jean Balladur, s’inscrit dans une entreprise plus vaste d’aménagement du territoire initiée par l’État : l’opération Languedoc-Roussillon consacre le basculement de la société française vers une société de loisirs. L’architecte dessine une ville planifiée et cohérente associant logements et équipements, dont l’organisation générale rompt avec le traditionnel boulevard en bord de mer au profit d’une promenade piétonne.
La morphologie de la ville est, quant à elle, régulée par l’imposition de gabarits et par la vente de lots de petite taille, pour permettre la mise en place d’une unité volumétrique qui n’entraîne pas une continuité uniforme du tissu urbain. Inscrit en bord de mer au niveau de la marina, le Grand Pavois prend ainsi la forme d’une pyramide tronquée qui, associée à d’autres immeubles de même nature, est une allusion revendiquée à l’ondulation des vagues et aux vallonnements des Cévennes. Les logements orientés face au littoral méditerranéen sont largement ouverts sur la mer grâce à des façades percées en nids d’abeille évocation lointaine des cabines de paquebot.