Durant cette période de confinement où les espaces de vie et notamment les balcons sont investis d'une importance particulière, les projets d'immeubles à gradins conçus par Henri Sauvage et Charles Sarazin il y a plus d'un siècle, avec leurs terrasses exposées à l'air et au soleil, n'ont rien perdu de leur pertinence.
Le système d’immeuble à gradins breveté par Henri Sauvage et Charles Sarazin en 1912 est la version urbaine du sanatorium. Avec ses façades dont les étages en retraits successifs, ou gradins, permettent à la lumière de mieux pénétrer dans les appartements, ce système est tout entier conçu pour répondre à des soucis hygiénistes. L'immeuble d'habitation à bon marché (HBM) de la rue des Amiraux à Paris, réalisé par les deux architectes entre 1916 et 1927, offre une démonstration brillante de ces principes. Sauvage déclina également son modèle d’immeuble à gradins en de nombreux projets d’immeubles pyramidaux.
À travers cette série de cinq planches, l’immeuble à gradins ensoleillé et fleuri apparaît comme une alternative idéale à la rue médiévale étriquée, à la rue haussmannienne monotone, et aux tours hors d’échelle.
-
En savoir plus
- Archiwebture : fiche descriptive du fonds Sauvage, Henri (1873-1932). 018 Ifa
- Archiwebture : inventaire complet du fonds Sauvage, Henri (1873-1932). 018 Ifa
- Archiwebture : fiche biographique Henri Sauvage (PDF - 258 Ko)
- Colonnes n°6 - septembre 1994. Exposition Henri Sauvage (1873-1932). Présentation / Numéro complet (PDF - 52 Mo)
- Base de données du musée des Monuments français : notice de la maquette Immeuble d'habitation, 13 rue des Amiraux
- Catalogue de la Bibliothèque d'architecture contemporaine : ouvrages sur Henri Sauvage