N° 06, septembre 1994 - Exposition Henri Sauvage (1873-1932)
Projets et architectures à Paris
Éditorial
Les archives Henri Sauvage
Henri Sauvage a toujours fait l'unanimité. Figure des plus attachantes de l'architecture française, il inspire immédiatement la sympathie et connaît un état de grâce permanent.
Chercheur pragmatique, il n'impose ses idées que lorsque ses clients y adhèrent, et ces clients-là sont souvent ses amis car Sauvage cultive par-dessous tout l'amitié, celle des Jourdain, Majorelle, Charpentier, Dherbécourt... Sa carrière serait celle d'un excellent professionnel, celle d'un adepte de « l'Art dans tout », de « l'Art de la rue », d'un constructeur d'hôtels pour voyageurs, d'habitations à bon marché, puis d'un passionné de standardisation, si elle n'était pas émaillée de chefs d'œuvres qui ponctuent et articulent les étapes de sa pensée : la villa Majorelle à Nancy, l'immeuble de la rue Vavin, la piscine des Amiraux, la Samaritaine, les grands magasins Decré à Nantes...
Henri Sauvage est un artiste à part entière, architecte, créateur de meubles, d'objets, de papiers peints, peintre, musicien. Sa mémoire fut réactivée une première fois en 1975. Maurice Culot et Lise Grenier réalisèrent cette année-là une exposition rétrospective à Paris à la SADG et à Bruxelles aux Archives d'Architecture Moderne. C'est à cette occasion qu'une partie des archives de Sauvage fut mise à jour. Elles étaient conservées par l'architecte Jacques Charpentier, fils de Louis-Marie Charpentier, lui-même chef d'agence d'Henri Sauvage. Peu après, la famille Charpentier fit don de cet ensemble documentaire unique aux Archives Nationales, l'Institut français d'architecture en assurant la valorisation avec l'aide du Bureau de la Recherche Architecturale.
Au catalogue de l'exposition de 1975 sont venus s'ajouter en 1987 l'ouvrage de François Loyer et Hélène Guéné sur les immeubles à gradins (collection « Archives » IFA-Mardaga éditeur) et à partir de 1991, le catalogue raisonné des archives d'Henri Sauvage réalisé en collaboration étroite avec les Archives de Paris (édition Garland, New York, 1994, 2 vol.). Cet automne voit les projets et les réalisations parisiennes d'Henri Sauvage exposés aux Archives de Paris.
Jean-Baptiste Minnaert, auteur d'une remarquable thèse soutenue à la Sorbonne en 1993 sous la direction de Bruno Foucart, prépare à l'Institut français d'architecture une imposante monographie. Enfin, l'Ifa envisage une grande rétrospective Henri Sauvage en 1996.
Tous ces travaux, toutes ces découvertes précisent aujourd'hui le parcours d'un artiste rare, indifférent au dogmatisme et dont le charme et la sincérité ne cessent d'opérer.
Luciana Ravanel
Sommaire
Numéro réalisé par Jean-Baptiste Minnaert
3 Les archives Henri Sauvage
Par Luciana Ravanel
3 Henri Sauvage aux Archives de Paris
Par Jean-Marie Jenn
4 Problématique de l'exposition
4 Les premiers règlements de voirie
6 Un aperçu de l'œuvre d'Henri Sauvage
7 Henri Sauvage et le post-haussmannisme
Le 7 rue de Trétaigne
Le 1 rue Ferdinand Flocon
L'immeuble Majorelle
Les cinémas Sèvres et Gambetta Palace
Le 14-16 boulevard Raspail
Le "Studio building"
La nouvelle Samaritaine
Quelques projets inaboutis
12- Le système de construction en gradins
Fiche technique
-
Informations complémentaires