C’est bientôt l'été à la galerie des moulages ! À l’approche du solstice de juin, découvrez une sélection d’œuvres « de saison ».
Ronde-bosse ou petite scène en bas-relief, la représentation de l’été est l'occasion d'images légères et bucoliques. À Notre-Dame, c'est un jeune homme nu se tenant sous un arbre qui l'incarne. Situés sur le portail de la Vierge, les bas-reliefs des saisons et des âges de la vie évoquent, à l’entrée de la cathédrale, le cycle de l'existence. Période solaire, l'été est associé aux moissons, comme dans l'œuvre de Bouchardon où de jeunes enfants fauchent le blé ou s'assoupissent dans les champs. Parée des attributs traditionnels – fleurs dans les cheveux, gerbe de blé, faucille, arrosoir – la statue de Houdon prend les traits d'une jeune femme inspirée de la déesse Cérès. À ses pieds, fruits et tambourin suggèrent l'abondance et l’allégresse et de la belle saison.
Le cycle des saisons est un thème récurrent des représentations allégoriques, nombreuses en sculpture. Pour rendre visible l'invisible, qu'il s'agisse d'une abstraction, d'une notion morale ou d’un phénomène naturel, l’allégorie est en effet très fréquente dès l'Antiquité, et se développe encore davantage aux XVIe et XVIIe siècles où elle est consacrée par l'Académie royale dans la hiérarchie des genres.