Alors que la lecture sous ses formes les plus diverses a été présentée ces dernières semaines comme un antidote au confinement et à la morosité ambiante, nous vous proposons de découvrir un lieu propice à l’évasion architecturale et littéraire : la bibliothèque pour enfants de Clamart conçue par l’Atelier de Montrouge.
Aujourd’hui classée aux Monuments Historiques, la petite bibliothèque ronde de Clamart est le fruit d’une initiative privée portée par l’association "La Joie par les livres" et promue par Anne Schlumberger. Celle-ci voyait dans ce programme inédit de bibliothèque pour enfants un moyen d’ouvrir les plus jeunes au monde par le biais de la lecture. La réalisation du projet, implanté au sein du grand ensemble populaire de la cité de la Plaine dessiné par Robert Auzelle, fut confiée entre 1963 et 1975 aux quatre architectes de l’Atelier de Montrouge (Jean Renaudie, Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer et Jean-Louis Véret).
Ils conçoivent un édifice à l’architecture originale fondée sur l’imbrication de neuf cylindres de béton, enclos dans un jardin, dont la déclinaison en différentes tailles favorise la répartition des activités par tranches d’âge. Cette forme insolite fondée sur la complétude du cercle génère un mouvement dynamique qui réinterroge la solennité traditionnelle de l’architecture des bibliothèques, tandis que l’atmosphère intime et sereine de l’intérieur de l’équipement est assurée par des matériaux chaleureux (pin d’Oregon, terre cuite, laiton) et un mobilier contemporain adapté aux enfants, conçu par Alvar Aalto, Harry Bertoia et Charlotte Perriand.