En 1910, La Construction Moderne publie un article à l’occasion de l’inauguration du Musée Océanographique de Monaco, une œuvre monumentale initiée par le prince Albert Ier, surnommé le « prince navigateur savant »
Dominant la Méditerranée du haut de la falaise du Rocher de Monaco, ce musée incarne la fusion entre la passion pour l’étude des océans du prince Albert Ier et l’architecture de Paul Delefortrie.
La construction du bâtiment, commencée en 1899, a été un véritable exploit d'ingénierie. Conçu dans un style néo-gothique, il se distingue par son emplacement audacieux, s'ancrant majestueusement sur le flanc escarpé du Rocher de Monaco, par ses dimensions impressionnantes, 100 mètres de long et plus de 85 mètres de haut, ainsi que par les matériaux de prestige utilisés, pierres blanches de La Turbie et calcaire de Brescia. Ornant la façade, les sculptures de Gustave Dussart ajoutent une aussi une touche artistique à cet édifice scientifique.
L'article de La Construction Moderne, publié en deux numéros, décrit avec minutie les défis surmontés pour construire ce bâtiment. Il détaille les divers espaces du musée, incluant des salles de conférences et des galeries d'exposition richement décorées. L'article met également en avant le talent de l'architecte Paul Delefortrie et des entrepreneurs Fontana et Gamba, qui ont réussi à ériger ce monument emblématique du début du XXe siècle, véritable témoignage de la vocation scientifique du prince Albert Ier et de l’essor de l’océanographie et de la conservation marine.
Partie 1 : "Musée Océanographique de Monaco", La Construction moderne, no. 35, 1909-1910
Visualiser l'article complet
Consulter le numéro complet sur la Bibliothèque numérique
Partie 2 : "Musée Océanographique de Monaco", La Construction moderne, no. 36, 1909-1910
Visualiser l'article complet
Consulter le numéro complet sur la Bibliothèque numérique
Informations pratiques
Pour toute information pratique, consultez la page de présentation de la bibliothèque
N'oubliez pas d'explorer l'ensemble des ressources en ligne ! Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous :