A l'occasion des Jeux de la XXXIIIème Olympiade (Paris 2024), la Bibliothèque vous propose de découvrir le stade de l’architecte Guillaume Tronchet pour la VIIIème Olympiade (Paris 1924), resté à l’état de projet malgré l’enthousiasme débordant de la presse professionnelle de l’époque.
En 1922, en prévision des Jeux Olympiques de Paris de 1924, le Comité Olympique Français organise un « concours d'architecture sur invitations, à adresser aux différents architectes qui s'étaient, dans le passé, tout particulièrement intéressés à la construction des différents stades de sports » (In Les Jeux de la VIIIème Olympiade, Paris 1924 : Rapport officiel).
Les projets (une dizaine), furent exposés publiquement, d’abord dans les locaux du Grand Palais, puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Dans cet étonnant article dithyrambique de la revue L’Architecture du 10 novembre 1922 issu de notre bibliothèque numérique, Adolphe Augustin Rey (lui-même architecte) s’enflamme pour « la renaissance de la culture physique » et pour le projet de stade athlétique de Guillaume Tronchet : « un des meilleurs projets qui aient été présentés et qui mérite non seulement la première place, mais l'exécution immédiate ».
Mais malgré l’exaltation d’Adolphe Augustin Rey, le projet de Guillaume Tronchet arrivera finalement troisième, et c’est Louis Faure-Dujarric qui remportera le concours avec le stade Olympique de Colombes, épicentre des Jeux Olympiques de Paris 1924. Ce stade, renommé depuis « Stade départemental Yves-du-Manoir » est désormais un site sportif unique en France puisqu’il sera le seul à connaitre, en 2024, les deuxièmes Jeux de son histoire en accueillant les épreuves de hockey-sur-gazon.
“Le Stade athlétique qui sera le plus grand du Monde”, L’Architecture, N°21, 1922, p. 330-344
> Télécharger l'article (PDF / 4,58 Mo)
Informations pratiques
Pour toute information pratique, consultez la page de présentation de la bibliothèque
N'oubliez pas d'explorer l'ensemble des ressources en ligne ! Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous :
- AUTRES PUBLICATIONS DE L'ARCHITECTURE EN REVUE(S)
- CATALOGUE GÉNÉRAL DE LA BIBLIOTHÈQUE
-
L'Architecture
Editeur : Société centrale des architectes, Librairie des imprimeries réunies
Date d'édition : 1888-1939 (interruption de publication en 1915)
Périodicité : hebdomadaire
Années numérisées : revue complète
Fondée en 1888, la revue L’Architecture est l’organe de la Société des architectes français, organisation créée dès 1840 et qui a joué un rôle capital dans l’organisation de la profession d’architecte en France, avant d’être à l’origine de la création de l’Académie d’Architecture en 1956. Donnant une grande part aux nouvelles de la profession (congrès, conférences, écoles), L’Architecture est donc considérée comme la revue professionnelle du début du 20è siècle. En plus d’informations générales sur l’architecture nationale et internationale, chaque numéro comporte une rubrique législative, très appréciée par les chercheurs actuels pour leurs travaux sur l’histoire de l’architecture et sur l’histoire de la profession d’architecte.
-
Date de publication
21/12/2023