Dans la nuit du 24 au 25 avril derniers, les ailes du célèbre Moulin-Rouge s’effondrent, rappelant ainsi que les bâtiments emblématiques de Paris ne sont pas à l’abri du temps et que leur préservation requiert des rénovations constantes. Le Moulin-Rouge, avec son histoire riche et mouvementée, en est un parfait exemple.
Inauguré durant la Belle Époque, le Moulin-Rouge est devenu un incontournable de la vie nocturne parisienne, attirant bourgeois, artistes et écrivains. Situé sur la colline de Montmartre, qui comptait autrefois treize moulins, cet édifice se distingue par la reprise de ce symbole iconique posé sur le haut de sa façade rouge. Il a été conçu par l'architecte Edouard Jean Niermans, figure de proue de l'architecture parisienne de cette période d’extravagance, qui est également à l’origine de la brasserie Mollard, le Casino de Paris, et les Folies Bergère.
Finalisé en 1889, le Moulin-Rouge a subi plusieurs rénovations, notamment en 1903. Toutefois, c’est surtout après un incendie dévastateur en 1915 et durant l'après-guerre, en 1925, que le cabaret a bénéficié de l’une de ses plus importantes transformations, mises en œuvre par les architectes Adolphe Thiers, Mathieu Forest et Jean-Paul Nibodeau.
"La reconstruction du Moulin Rouge", L'Architecture, Vol. 37, no. 4, 25 février 1924
Visualiser l'article complet
Consulter le numéro complet sur la Bibliothèque numérique
"La décoration et l'aménagement du nouveau Moulin Rouge", L'Architecture, Vol. 38, no. 5, 10 mars 1925
Visualiser l'article complet
Consulter le numéro complet sur la Bibliothèque numérique
Informations pratiques
Pour toute information pratique, consultez la page de présentation de la bibliothèque
N'oubliez pas d'explorer l'ensemble des ressources en ligne ! Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous :