Imaginez une tour de 2000 mètres de haut, six fois plus élevée que la tour Eiffel, destinée à la défense aérienne de Paris. C’est le projet ambitieux que l’architecte Louis Faure-Dujarric et l’ingénieur Henry Lossier ont soumis aux autorités françaises en 1934, une époque marquée par la peur des conflits
Décrit dans les revues "Le Bâtiment Illustré" et "Techniques de Travaux" la même année, ce projet de tour en béton armé prévoyait trois plateformes pour avions situées respectivement à 600, 1300 et 1800 mètres. Chaque plateforme aurait permis un décollage dans toutes les directions et serait équipée d’une artillerie anti-aérienne, ce qui, pour les porteurs de projets, offrait une efficacité sans précédent par rapport aux infrastructures situées au sol.
Les plateformes seraient couvertes de voûtes coniques avec des ouvertures de 30 mètres pour permettre le passage des avions. Le corps de la tour aurait un diamètre de 210 mètres à la base et de 40 mètres au sommet, avec des parois atteignant jusqu’à 12 mètres d'épaisseur à la base pour en assurer la stabilité.
L’emplacement proposé pour cette tour était Issy-les-Moulineaux, un lieu emblématique de l’aviation française. Outre sa fonction défensive, la tour aurait pu devenir une attraction majeure pour l’Exposition de 1937. Cependant, ce projet particulièrement ambitieux ne fut jamais réalisé, probablement en raison de ses proportions pharaoniques et des défis techniques et financiers considérables qu’il posait.
"Projet d'une tour de 2000 mètres de hauteur destinée à la défense aérienne de Paris", Le Bâtiment illustré, no. 6, 1934
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"Projet d'une tour de 2000 mètres de hauteur", La Technique des travaux, no. 7, 1934
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