Découvrez l’un des projets architecturaux les plus audacieux de Paris dans le deuxième numéro de la revue L'Architecture d'aujourd'hui en 1932 : l’aérogare de l’Île aux Cygnes proposée par l'architecte moderniste André Lurçat
Ce projet non réalisé envisageait la construction d'un aéroport sur l'Île aux Cygnes, une île artificielle située entre les 15ème et 16ème arrondissements de Paris. L'île, célèbre pour son parc linéaire, la réplique miniature de la Statue de la Liberté à son extrémité, et ses vues imprenables sur la Tour Eiffel, devait accueillir une piste d'atterrissage surélevée avec des hangars sous la piste.
André Lurçat, membre fondateur du Congrès International d’Architecture Moderne (CIAM), voyait dans ce projet une occasion unique d'intégrer l'aviation urbaine au cœur de Paris. Cependant, le plan s'est révélé impraticable pour plusieurs raisons, notamment la taille de la piste, incompatible avec la plupart des avions de l'époque, ainsi que les préoccupations des habitants concernant le bruit et la perte de la végétation de l'île.
"Projet pour un aéroport-relai au centre de Paris", L'Architecture d’aujourd’hui, no. 3, 1932
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