Depuis le début du XXIe siècle, la Chine affiche une considération nouvelle pour son patrimoine, bâti, culturel, immatériel.
Elle recherche l’appui de l’UNESCO auquel elle apporte également un soutien, elle a défini de nouveaux labels pour mettre l’accent sur le « caractère » des lieux, a mis en place une labélisation « historique et culturelle » pour les villages. Les agences et les universités développent des pratiques nouvelles, élaborent des colloques et fondent des revues sur le sujet.
Le territoire rural et l’articulation avec la société urbaine sont devenus des sujets d’actualité. Ces thématiques seront l’occasion d’aborder des partenariats originaux, comme celui porté par l’Association des Petites Cités de Caractère (PCC), ou encore la formation, et les ouvertures suscitées par ces échanges.
Avec :
- Roger Bataille, vice-président des Petites cités de caractère de France, maire d’Ervy-le-Châtel
- Jérôme Fromageau, président de la Société internationale pour la recherche en droit du patrimoine culturel et droit de l’art
- Françoise Ged, architecte, HDR, responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine
- Corinne Langlois, architecte urbaniste de l’État, sous-directrice de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie à la Direction générale des patrimoines
Modération : Alain Marinos, architecte et urbaniste, conservateur général des patrimoines
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Cycle
-
Si vous n'avez pas pu venir