Tianjin a connu une modernisation plus tardive que ses concurrentes, Shanghai et Pékin. Depuis le début des années 2000, la transformation de la ville et sa spectaculaire croissance urbaine vont de pair avec une démarche de préservation, mais aussi de "mise en tourisme" du patrimoine, mettant en scène des lieux de consommation pour les touristes chinois et étrangers.
Pour les habitants, les places publiques sont des lieux de vie qu'ils investissent pour des activités collectives, créant des espaces de familiarisation et de sociabilité.
Nous vous invitons à consulter le compte-rendu de ce rendez-vous Chine, disponible en ligne
Avec Isabelle Thireau, directeur de recherche, CNRS ; Christine Mengin, maître de conférence histoire et civilisation, Paris 1 ; Lu Yue, architecte, urbaniste, doctorante en géographie, à l'EIREST Paris 1 ; Bruno Chauffert-Yvart, architecte et urbaniste, conservateur général du patrimoine.
Modération : Françoise Ged, architecte, HDR, responsable de l'Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l'architecture et du patrimoine, chargée de cours à l'INALCO et à l'IEMN-IAE.
L'Observatoire de la Chine est associé, avec Christine Mengin et Bruno Chauffert-Yvart, à un programme de l'Agence nationale de la recherche sur la "patrimondialisation", qui a pour objet de saisir les dynamiques croisées du patrimoine, du tourisme et de la mondialisation sur cinq terrains d'étude : Tianjin, le vieux Québec, Marrakech, Angkor et et le tango.
Rendez-vous organisé en partenariat avec le CNRS, l'UMR Chine-Corée-Japon et l'EHESS
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Cycle
-
Si vous n'avez pas pu venir
-
Pour approfondir