Wuhan, ville industrielle et port fluvial située sur le fleuve Yangzi, à mi-distance du Tibet et de Shanghai, est l’une des villes majeures du développement des provinces de l’intérieur. Métropole aujourd’hui méconnue, cinq concessions étrangères y étaient pourtant établies dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Wuhan change d’ampleur au début du XXIe siècle, prend une dimension internationale, et s’inscrit comme terminus d’une voie ferrée qui traverse l’Europe jusqu’à Lyon. Entourée d’eau sous toutes ses formes (fleuve et rivières, lacs et canaux, brumes et brouillards), elle a longtemps véhiculé une image ingrate qui est en train de changer. L’histoire de la ville est valorisée, l’innovation aussi, et le dynamisme des universités est régulièrement évoqué. Quelle[s] identité[s] en devenir se construi[sen]t dans l’une des premières métropoles chinoises ?
Avec :
Georgina André, doctorante, urbaniste et géographe, chargée de recherche chez Arte Charpentier Architectes, Dorothée Rihal, docteur en histoire, chercheure associée à l'Institut d'Asie orientale, Étienne Tricaud, architecte, cofondateur du cabinet AREP, Pierre Vincent et Stéphanie Boufflet, architectes, enseignants à l’ENSA Paris Val-de-Seine, Minja Yang, présidente et professeur, Centre international Raymond Lemaire pour la conservation (RLICC) à Leuven
Modération : Françoise Ged, responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine, Cité de l’architecture et du patrimoine
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Cycle
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