Plus de 50 % de la population mondiale vit aujourd’hui en milieu urbain. Soit un bond phénoménal par rapport aux années 1950 où l’on ne comptait que 740 millions d’habitants en ville. La condition métropolitaine est la nouvelle donne de la société contemporaine en Occident comme dans les pays émergents. Avec tout ce que cela induit d’étalement urbain et de consommation de terres agricoles. De cette mutation planétaire est née une véritable culture urbaine, une culture métropolitaine, façonnée chaque jour par des acteurs nombreux, dans un débat permanent, traversé d’interrogations, d’interactions et de tensions.
Métropoles
A travers colloques et journées d’études, le programme Métropoles est un lieu de questionnement de la transformation des villes et de ses conséquences sur les sociétés : mutations urbaines, suburbaines, digitales, préservation et activation des héritages, nouveaux modes économiques et politiques, nouvelles intelligences collectives, circuits de mobilité régionaux et planétaires… La ville révèle ces mutations comme elle se définit à travers elles.
Les Rendez-vous métropolitains
Le programme des Rendez-vous métropolitains, développé au sein de la Plateforme de la création architecturale, donne la mesure des dynamiques comme le pouls des laboratoires urbains à l’heure des grandes reconquêtes de friches industrielles et autres délaissés. L’identification au territoire est devenue un enjeu majeur des métamorphoses urbaines contemporaines. C’est sous cet angle que, chaque saison, les projets urbains à l’œuvre dans des villes européennes, et particulièrement dans les métropoles françaises, sont analysés avec leurs acteurs.