Coopérer pour protéger
Dans le cadre du cycle Les Rendez-vous Chine
« Un monde sans pitié, une protection rapprochée, des savoirs et des hommes » constituent les trois grandes parties de l’ouvrage publié sous la direction d’Éric Huybrechts, Émilie Jarousseau et Pierre-Marie Tricaud à l’Institut Paris Région en juin 2022, "Mémoires Urbaines – coopérer pour protéger", avec plus de quarante auteurs.
Les coopérations sont des outils majeurs d'appui à l'élaboration et à la mise en valeur de la protection des centres historiques alors que les spatialités, les temporalités, les cultures, les modes de vie diffèrent. Quelle valeur ajoutée apporte la mise en commun des méthodologies, des cartographies, des modes de gouvernance ? Quelles sont les connaissances, conditions et qualités nécessaires pour des coopérations réussies et comment mesurer leurs apports et retombées?
S’agit-il de rayonnement culturel, de formations, d’échanges académiques ou techniques, d’un outil de diplomatie d’influence ?
Ces questions sont au cœur des pratiques de nos intervenants, habitués aux échanges internationaux, mais aussi entre établissements publics et agences d'urbanisme.
Avec
Éric Huybrechts, architecte et urbaniste, en charge des actions internationales à l'Institut Paris Region
Alain Marinos, architecte et urbaniste, inspecteur général honoraire du ministère de la Culture, délégué national des Petites Cités de Caractère de France
Marie-Noël Tournoux, directrice de projets, World Heritage Institute of Training and Research for the Asia and the Pacific Region under the auspices of UNESCO (WHITRAP Shanghai)
modération : Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine