Les collections de la galerie des moulages concrétisent plus d’un siècle d’activité de la commission des Monuments historiques, fondée en 1837 afin d'assurer la sauvegarde du patrimoine national. La constitution des collections de moulages en plâtre reflète la diversité des axes de recherche portés aux XIXe et XXe siècles par les pères de l’archéologie médiévale et les premières défenseurs de la cause patrimoniale.
Les milliers de moulages en plâtre à grandeur réelle que comptent les collections de la galerie ont été rassemblés au cours des cent-trente dernières années. Ils ont pour origine le musée de Sculpture comparée d’Eugène Viollet-le-Duc, ouvert en 1882 au sein du palais du Trocadéro. Après le musée de Cluny (1843), ce musée contribua à faire connaitre l’architecture et la sculpture médiévales auprès du grand public, en un temps où l’art des cathédrales gothiques était encore négligé par l’Académie des beaux-arts.
La liste des œuvres à mouler en priorité a été dictée par les rapports et écrits théoriques d’Eugène Viollet-le-Duc, dont les thèses sur l’évolution de la sculpture étaient illustrées à travers le parcours muséographique. C’est ainsi qu’ont été moulés aux premières heures du projet le portail de la basilique de Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay, celui de Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand et plusieurs statues des cathédrales de Chartres, Reims ou Paris... À ces morceaux choisis se sont ajoutés au gré des années des centaines de moulages, dont l’intérêt avait été débattu par une assemblée composée de membres de la commission des Monuments historiques, ou adoptés de facto sur proposition des directeurs du musée.
Pour concevoir les collections, tous ont pu s’appuyer sur le savoir-faire, en partie perdu aujourd’hui, de sculpteurs statuaires et de mouleurs en plâtre, – ceux de l’atelier du musée au premier chef. Ils les ont missionnés à travers la France, et parfois hors de ses frontières, pour recueillir l’empreinte de sculptures de chaque type d'architecture et la quintessence de l’œuvre des maîtres de la Renaissance et des Temps modernes. Certains moulages ont aussi été acquis auprès d’institutions françaises et étrangères, d'autres sont entrés par voie d’échange ou par donation, à l’exemple des grandes sculptures des cathédrales de Senlis et de Laon. Exécutés dans les années 1840, lors des premiers travaux de restauration, ces moulages sont les plus anciens des collections.
Voir les moulages dans la base de données des collections
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Moissac, église abbatiale Saint-Pierre, portail, l’Apocalypse, vers 1120-1130. Moulage en plâtre, Amédée Barrion, 1880, complément, Jean Pouzadoux, 1888-1889
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Souillac, église abbatiale Sainte-Marie, revers de la façade occidentale, le Prophète Isaïe, vers 1140. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1890
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Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine, portail central du narthex, la Pentecôte, vers 1125-1130. Moulage en plâtre, Jacques-Ange Corbel, 1881
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Clermont-Ferrand, église Notre-Dame-du-Port, chapiteau du chœur, la Charité combattant l’Avarice et scène de donation, premier quart du XIIe siècle. Moulage en plâtre, Coquereau, 1880
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Saintes, église abbatiale Sainte-Marie-aux-Dames, portail de la façade occidentale, vers 1120-1130. Moulage en plâtre, Camille Arnold, 1880-1881, complément par Jean Pouzadoux, 1882
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Saint-Gilles du Gard, église abbatiale Saint-Gilles, portail central de la façade occidentale, seconde moitié du XIIe siècle. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, vers 1889
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Senlis, cathédrale Notre-Dame, statue du portail nord de la façade occidentale avant restauration, Sacrifice d'Abraham, vers 1160. Moulage en plâtre, avant 1846
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Vue partielle de la section Naissance du gothique, à gauche, le portail central de la façade occidentale, dit « Portail Royal », de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, 1145-1155. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1880, complément, Camille Garnier, 1936
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Reims, cathédrale Notre-Dame, statue du portail nord de la façade occidentale, l’Ange au sourire, vers 1230. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, vers 1881
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Amiens, cathédrale Notre-Dame, linteau et trumeau du portail Saint-Honoré, 1259-1269. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1880
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Dijon, chartreuse de Champmol, le Puits de Moïse, Claus Sluter, 1395-1405. Moulage en plâtre, Jules Fontaine, 1880, polychromie, Marcella Boesch, 1948
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Vue partielle de la section Gothique flamboyant. Au centre, la chapelle, dite la « Recevresse », d’Avioth (Meuse), début du XVe siècle. Moulage en plâtre, Édouard Pouzadoux, vers 1899
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Aix-en-Provence, cathédrale Saint-Sauveur, portail de la façade occidentale, début du XVIe siècle. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1890
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Vue partielle de la section Gothique flamboyant, au centre, La Mise au tombeau du Christ de l’église abbatiale Saint-Pierre de Solesmes, atelier de Michel Colombe, 1496. Moulage, Édouard Pouzadoux, 189, partie supérieure, entreprise Mérindol, 2005
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Rouen, détail de la voûte du Gros-Horloge, Robert Lemoyne, le Bon Pasteur paissant ses brebis, début du XVIe siècle. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1900
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Vue de la section Renaissance
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Nancy, place Stanislas, la fontaine de Neptune, vers 1751-1755, Barthélémy Guibal. Moulage, Jean Pouzadoux, vers 1891
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Toulon, hôtel de Ville, détail de la porte de la façade sud, Pierre Puget, 1656-1657. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, vers 1884
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Paris, arc de triomphe de la place de l’Étoile, détail du Départ des Volontaires, François Rude, 1836. Moulage en plâtre, Charles Édouard Pouzadoux, 1896
Informations pratiques
La collection de la galerie des moulages est présentée au niveau rez-de-chaussée du musée