La galerie des moulages et la galerie des peintures murales et des vitraux offrent deux regards complémentaires sur l’architecture et le décor monumental peint et sculpté, depuis l’époque romane (XIIe siècle) jusqu’aux Temps modernes (XVIIe-XIXe siècles).
Grandeur, prodigalité et immersion sont les maîtres mots de ce tour de France à nul autre pareil.
Application de visite : Trésors d'architecture
Cap sur les chefs-d'œuvre des collections permanentes avec l'audioguide Trésors d'architecture.
Réservez le billet + l'audioguide
Avec plus de trois cent cinquante moulages en plâtre (parfois de plus de 10 mètres de haut !) et soixante maquettes d’architecture, la galerie des moulages retrace plus de six siècles d’innovation architecturale et d’évolution du décor monumental sculpté. Les églises de Moissac, de Conques ou de Vézelay, les cathédrales de Paris, de Reims ou de Strasbourg, l’arc de triomphe de la place de l’Étoile à Paris ou l’arche du Gros-Horloge à Rouen… Tous sont représentés par les moulages à grandeur réelle de leurs plus belles sculptures, fragments d’architecture et d’ornementation. Les sculptures de plâtre dialoguent entre elles, invitent à la comparaison stylistique et à la satisfaction de l’œil. Elles se révèlent dans ce qu’elles ont de plus admirable, mises en valeur par l’architecture d’exception qui leur sert d’écrin, héritage de l'Exposition universelle de 1878 et de l'Exposition internationale de 1937.
La galerie des peintures murales et des vitraux se déploie sur les deux derniers niveaux du musée. Le parcours est chronologique ; il suit l’évolution du décor peint, de l’époque romane à la Renaissance. Trente-six peintures murales à échelle un s’offrent à la contemplation et à la compréhension du public, dans des volumes architecturaux semblables à ceux des œuvres originales. La voûte de Saint-Savin-sur-Gartempe, la crypte de Tavant ou la coupole de Cahors comptent parmi les chefs-d’œuvre de ces peintures dites « en volume », auxquelles s’ajoutent trente maquettes, quarante-huit copies de peintures planes et six reproductions de vitraux.
Les détails d’architecture, de sculptures et de peintures qui, dans les édifices mêmes, échappent souvent à la vue, sont, grâce à ce musée hors du commun, à la portée de tous. Tandis que les sculptures originales et les peintures ont pu être altérées par le temps et les hommes, les collections du musée présentent un état souvent antérieur à ces dégradations. Investies d’une inestimable valeur archéologique, elles amènent de nos jours à porter un regard renouvelé sur les œuvres originales qu’elles reproduisent.
Des questions pendant votre visite ?
Des médiateurs sont présents pour vous orienter et vous informer.
Reconnaissables grâce à leurs sacs Médiation, ils vous donnent des repères pour appréhender le lieu et vous présenter les œuvres à la demande.
Retrouvez-les dans le musée !
Parcourir les deux galeries historiques du musée, c’est accomplir un formidable voyage à travers le temps, à la découverte des monuments, des édifices civils et religieux les plus célèbres de l’hexagone. C’est aussi entrer de plain-pied dans l’histoire sociale et culturelle des périodes romane, gothique, renaissance et moderne, à la rencontre des commanditaires, des maîtres d’œuvre et architectes, des artisans et artistes qui ont présidé aux créations architecturales les plus hardies.