Le musée des Monuments français est le seul établissement national à être intégralement dédié à l’histoire de l’architecture et du patrimoine monumental, de l’époque romane (XIIe siècle) jusqu’à nos jours. Depuis sa fondation, dans la seconde moitié du XIXe siècle, plusieurs temps forts ont marqué son histoire de leur empreinte.
En 1882, le musée de Sculpture comparée, créé à l’initiative de l’architecte et théoricien de la restauration des Monuments historiques Eugène Viollet-le-Duc, ouvre ses portes au sein de l’ancien palais du Trocadéro, édifice emblématique de l’Exposition universelle de 1878. Ses collections de moulages à grandeur réelle de parties d’édifices contribuent à faire connaître et reconnaître auprès du public l’architecture médiévale française. Cette orientation chronologique le distingue des autres gypsothèques européennes, dont les collections sont essentiellement composées de moulages d’antiques. La dimension architecturale du musée de Sculpture comparée, sensible dès sa fondation, n’aura de cesse de s’affirmer au gré des années, comme en 1887, lorsqu’est inaugurée au Trocadéro la première chaire d’Histoire de l’architecture française du XIe au XVIe siècle.
L’année 1937 marque un tournant dans l’histoire de l’établissement, qui prend le nom de musée des Monuments français. Celui-ci se développe au sein du nouveau palais de Chaillot, élevé pour l’Exposition internationale de 1937, en lieu et place du Trocadéro. Le directeur du musée, le médiéviste Paul Deschamps, réorganise les collections de moulages qu’il recentre sur les seuls exemples français. Il conçoit deux départements – le musée des matériaux d'art et l'office de documentation sur les Monuments historiques –, et étoffe le musée d’une seconde galerie, la galerie de peintures murales et de vitraux. L’intention de Paul Deschamps est d’assurer par la copie la pérennité de ces œuvres fragiles, d’en favoriser l’étude, mais aussi d’en faire découvrir les subtiles beautés.
La création de la Cité de l’architecture et du patrimoine, ouverte en 2007 au terme d’une décennie de travaux, s’est accompagnée d’une refonte profonde du musée. Une galerie d’architecture moderne et contemporaine permettant de découvrir les édifices emblématique construits en France depuis 1850 à nos jours est venue compléter les deux galeries historiques du musée. Maquettes, éléments à grandeur, dessins, photographies, films, imprimés, ainsi qu’une réplique à échelle un d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier illustrent ce nouvel opus qui, désormais, unit la création architecturale d’hier à celle d’aujourd’hui et de demain.

Le musée de Sculpture comparée : première salle
Navellier et Marie d'après une œuvre d'Hubert Clerget (1818-1899)
Le Journal illustré du 18 juin 1882

Première salle du musée de Sculpture comparée. Photographie attribuée à Camille Enlart, début du XXe siècle.

Le musée de Sculpture comparée : seconde salle
Médéric Mieusement (1840-1905)
Vers 1883-1886

Musée de Sculpture comparée, section XVIIe-XVIIIe siècles. Photographie du comte Henri de Lestrange, vers 1900-1902.

Le musée de Sculpture comparée : section Renaissance. Photographie de Camille Enlart, début du XXe siècle

Musée de Sculpture comparée, section XVIIe-XVIIIe siècles. Photographie de Camille Enlart, début du XXe siècle.

Musée de Sculpture comparée, section XVIIe-XVIIIe siècles. Photographie de Camille Enlart, début du XXe siècle.

Projet d'affiche pour le musée des Monuments français, s.d.

Musée des Monuments français, salle Gothique XIIIe-XIVe siècles. Photographie de Charles Hurault, s.d.

Musée des Monuments français, section Renaissance & Temps modernes. Photographie de Charles Hurault, s.d.

Musée des Monuments français, section Temps modernes. Photographie de Charles Hurault, s.d.

Musée des Monuments français – section Temps modernes. Photographie de Charles Hurault, s.d.

La peinture murale en France au Moyen Âge, projet d'affiche pour le musée des Monuments français, 1945

Musée des Monuments français, copie de peinture murale, Ange de la transfiguration de la cathédrale du Puy-en-Velay. Photographie de Charles Hurault, s.d. (vers 1943)

Musée des Monuments français, copie de la voûte de l’église Saint-Savin sur Gartempe. Photographie de Charles Hurault, s.d. (vers 1943)

Musée des Monuments français, salle du baptistère de Saint-Jean Saint-Maurice à Poitiers. Photographie de Charles Hurault, s.d.

Inauguration des nouvelles salles de la galerie des peintures murales et des vitraux par André Malraux, 9 mars 1959

Campagne d’ouverture de la Cité de l’architecture et du patrimoine, 2006 / 2007, clocher de l’abbaye Notre-Dame à Déols

Découvrez 1000 ans d’histoire de l’architecture, la galerie d’architecture moderne et contemporaine à la Cité de l’architecture et du patrimoine, 2009

Campagne publicitaire de la Cité de l’architecture et du patrimoine, 2013

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