Afin de mettre en avant le lien essentiel entre recherche et action publique, le cycle « La mémoire en œuvre » s’associe au BRAUP (Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère) pour présenter le résultat de recherches effectuées dans le cadre du Programme pluriannuel de recherche 2016-2021 « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ».
Le projet de recherche vise à comprendre et à connaître un programme architectural singulier : les équipements culturels du second XXe siècle, par le prisme de l’évolution du bâti et sous un angle pluridisciplinaire.
Il est centré sur un corpus préétabli, composé d’édifices plurifonctionnels, construits sur quatre décennies (1945-1985), situés sur l’ensemble du territoire hexagonal, et ayant connu diverses adaptations et réhabilitations. Ce corpus de référence se veut représentatif de « nœuds problématiques » en matière de patrimoine et de pratiques en réhabilitation.
La recherche ambitionne à faire ressortir des moments insoupçonnés liés à leur évolution, qui échappent en partie à la sphère technique et décisionnelle. Elle a examiné les ressorts inattendus liés aux édifices réhabilités : mémoires, appropriations populaires, récits, expression plastique, réception médiatique, production audiovisuelle, etc. Les produits dérivés de l’architecture et les objets qui la mettent en exergue (cartes postales, publicités, films…), les produits et matériaux de l’architecture, les films et photographies ont été particulièrement auscultés et ont servi de base à la formulation de propos illustrés sous forme de textes, captations vidéographiques, films, conception de maquettes, projets d’exposition, etc.
Collaboration BRAUP/Cité de l'architecture et du patrimoine
Avec :
- Xavier Dousson, maître de conférences en "Théorie et Pratiques de la conception architecturale et urbaine", ENSA Paris-Val de Seine ;
- Antoine Leriche, architecte et photographe ;
- Alexandra Mallah, architecte, doctorante à L’École des hautes études en sciences sociales;
- Guillaume Meignieux, maître de conférences en « Art et Techniques de la représentation », ENSA Paris-Val de Seine ;
- Bruno Proth, sociologue, professeur à l' ENSA de Normandie ;
- Simon Texier, professeur à l'université de Picardie-Jules Verne.
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale / Hall About
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.