Afin de mettre en avant le lien essentiel entre recherche et action publique, le cycle « La mémoire en œuvre » s’associe au BRAUP (Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère) pour présenter le résultat de recherches effectuées dans le cadre du Programme pluriannuel de recherche 2016-2020 « L’Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ».
Cette recherche questionne un des phénomènes les plus marquants de la transformation de l’architecture, de la ville et du système sanitaire d’aujourd’hui : la reconversion des grandes aires hospitalières du XXe siècle. Elle vise à mettre en évidence le potentiel de transformation et de reconversion à venir pour en tirer matière à projets pour la ville du XXIe siècle.
Les équipements hospitaliers, les lieux de soin et les lieux d’enseignement (CHU) sont en effet une matière à projets pour la ville durable et un banc d’essai pour d’autres équipements ou ensembles architecturaux. Cette étude a comme objectif ainsi de définir les valeurs patrimoniales de l’architecture hospitalière. Que devons-nous protéger ? Que devons-nous transformer ? Quelles valeurs représentent ces ensembles dans l’imaginaire collectif et dans la mémoire ? Comment repérer les stratifications du temps et les comprendre ?
Le corpus de référence est constitué par deux ensembles bâtis exceptionnels : l’hôpital Beaujon (1935, Jean Walter architecte) à Clichy, et l’hôpital Bichat – Claude Bernard (1930 -2000) à Paris.
Collaboration BRAUP/Cité de l'architecture et du patrimoine
Donato Severo, (responsable scientifique du projet), Olivier Vilain (Direction des investissements ; APHP Hôpital Bichat - Claude-Bernard, Paris), Lila Bonneau (doctorante EVCAU-ENSA, Paris Val de Seine)
Informations pratiques
En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.
Plateforme de la création architecturale / Hall About
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.