Dans ce cycle consacré à l'urbanisme, l'enjeu n’est pas d’ouvrir le débat sur la forme urbaine, mais de brosser le portrait d’une ville dans sa configuration d’aujourd’hui. Au-delà de son positionnement dans le débat sur les grandes transitions, il s’agit de définir l’esprit d’une ville, sa dimension sensible, son identité spécifique.
« Pascal aimait tellement l’Auvergne qu’il naquit à Clermont-Ferrand », disait Alexandre Vialatte, ce chroniqueur auvergnat « notoirement méconnu » qui jouait si bien de l’autodérision auvergnate. Du début du premier siècle où la ville est surnommée Nemossos, « métropole » des Arvernes, au 2 juillet 2018 où l’Unesco inscrit la chaîne des Puys au patrimoine mondial, Clermont-Ferrand s’est affirmée comme une grande capitale régionale. Son histoire la fait devenir, à la fin du xixe siècle, après la crise du phylloxéra et la disparition de la fabrication textile artisanale, une ville industrielle visionnaire.
Face à la compétition que se livrent aujourd’hui les métropoles, Clermont-Ferrand, à l’heure du post-industriel, inscrit d’autres trajectoires vers un avenir durable. Comment l’urbain et le rural peuvent-ils s’accompagner pour maintenir une dynamique économique, impulser des dispositifs d’innovation, attirer une population scientifique de haut niveau, tout en étant peu connectés aux grands centres urbains ?
La soirée débutera avec la projection de Lieux communs d’Antoine Lopez, 2016
Avec
- Antoine Lopez, réalisateur, fondateur du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
- Jean-Baptiste Marie, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
- Simon Teyssou, architecte, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
- Charles Hazet, directeur général de Clermont Métropole - Agence d'urbanisme et de développement
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription conseillée, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.