Première ville « moderne », au XVIIe siècle, à se composer par le paysage, ici en miroir avec un parc, Versailles rompt avec les territoires urbains qui s’ordonnaient jusque-là selon des impératifs militaires.
Modernité qui semble un écart pour une ville considérée comme conservatrice, mais cette idée fondatrice reste la ligne de conduite de son développement.
La ville historique et la ville contemporaine entrent en résonance avec les nouveaux projets urbains mis en oeuvre en regard du paysage, même si l’enjeu n’est plus le même. Est-ce l’école d’horticulture devenue école du paysage, longtemps unique, qui en a assuré la continuité ?
Revoir l’historique de la ville et celui de l’école pour considérer son développement actuel, qui ne semble pas compromettre l’équilibre entre la ville et sa population.
avec
- Alain Cornet-Vernet, ingénieur, Le futur de la ville. Réflexions et prospective
- Jean-Pierre Le Dantec, architecte, historien des paysages
- Christine Dalnoky, paysagiste, projet de Satory
- François de Mazières, maire de Versailles
- Antoine Jacobsohn, responsable du potager du Roy, Le potager du roi ; dialogue avec la Quintinie (sous réserve)
La Forme d’une ville
Dans ce cycle consacré à l'urbanisme, l'enjeu n’est pas d’ouvrir le débat sur la forme urbaine, mais de brosser le portrait d’une ville dans sa configuration d’aujourd’hui. Au-delà de son positionnement dans le débat sur les grandes transitions, il s’agit de définir l’esprit d’une ville, sa dimension sensible, son identité spécifique. Une opportunité pour croiser la question patrimoniale et la création contemporaine, la question culturelle et la question sociale. Varier les échelles, c’est l’idée : de la métropole à la petite ville, le cycle de débats explore toutes les situations, tous les contextes, au-delà de la notion de « projet urbain ».
Décideurs, penseurs, architectes, paysagistes et autres acteurs sont ainsi invités à déterminer le profil de cette ville.
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription conseillée, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.