Wang Bing filme le temps. Pourtant, c'est l'impression de brutales accélérations que la Chine nous renvoie et les documentaires du réalisateur ne cessent de surprendre depuis "À l'ouest des rails" sorti en 2003.
Wang Bing indique ce qui le conduit : "le plus important pour moi, c'est de filmer des gens et de comprendre pourquoi et comment je les filme. Quelle que soit l'histoire et quel que soit le type de cinéma que cela induit". Ses personnages apparaissent exceptionnels, alors que les milieux qu'il donne à voir sont banals, vastes complexes industriels en déshérence, marginaux de la société.
Avec Gilles Guiheux, sociologue, Université de Paris, Magali Paris, paysagiste, ENSA Versailles, Luisa Prudentino, sinologue, spécialiste du cinéma chinois
Modération : Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine
Articles, références :
- Audin Judith, « Traces d’usine, traces ouvrières : explorations urbaines à Pékin », Entreprises et histoire, 2021/2 n° 103, p. 185 à 193
- Guiheux Gilles, 2004, « Le nouveau « retournement » des corps et des esprits en Chine. La mise à leur compte des travailleurs licenciés du secteur d'État », L'Homme & la Société, 2004/2, 152-153, pp. 97-127
- Guiheux Gilles, 2012, “Travailleurs migrants du prêt-à-porter en Chine. Flexibilités et opportunités”, Revue européenne des migrations internationales, 2012, 28 (4), pp. 27-42
- L'œuvre de l'écrivain Shuang Xuetao originaire du quartier de Tiexi à Shenyang, où Wang Bing a tourné À l'ouest des rails, est inspirée par sa jeunesse dans ce quartier
L'exposition Wang Bing, l'oeil qui marche est présentée au BAL jusqu'au 14 novembre
Visitor information
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Pass sanitaire obligatoire
Cycle
-
Soutiens
La Plateforme de la création architecturale bénéficie du mécénat de la Caisse des Dépôts