Statut
La Cité de l'architecture et du patrimoine, créée par le décret n°. 2004-683, est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Placée sous la tutelle du ministère de la Culture, elle est dirigée par une Présidente ou un Président, nommé par décret, et administrée par des représentants de l'État, des représentants élus du personnel, et des personnalités qualifiées désignées par la ou le ministre de la Culture.
Missions
Missionnée par le ministère de la Culture, la Cité de l’architecture et du patrimoine, assure la diffusion, la sensibilisation et l’enseignement de l’architecture dans sa dimension patrimoniale et actuelle, en France et à l’international.
Dans le détail, ses missions sont les suivantes :
- promouvoir la connaissance du patrimoine et de l'architecture, leur histoire et leur insertion dans les territoires
- diffuser la création architecturale tant en France qu'à l'étranger
- valoriser la recherche et la formation des agents publics et des professionnels du patrimoine et de l'architecture
Gouvernance
Président - Julien Bargeton (nommé le 2 mai 2024)
Directrice générale déléguée - Marie Ameller
Directrice générale déléguée adjointe - Violaine Pattée-Suquet
Axes de programmation
Le premier Plan Scientifique et Culturel d'Établissement (PSCE) a été formalisé en 2022. Élaboré en interne de manière transversale et collaborative, sous la direction de Catherine Chevillot, il définit des orientations stratégiques claires pour cinq ans, de 2023 à 2027.
Cette démarche prospective a notamment fait émerger trois axes de programmation, affirmant la volonté de la Cité d’anticiper les grands défis à venir :
- la crise environnementale
- les grandes questions de société
- la dimension culturelle et artistique de l’architecture
-
Documents