Les habitants des métropoles et des campagnes tissent de nouveaux liens entre leurs territoires. Les citadins cherchent hors des grandes villes une qualité de vie, une sécurité alimentaire, une expérience touristique tournée vers la nature et les cultures locales ; les personnes qui ont grandi dans les campagnes puis migré vers les villes participent aux affaires du village, reviennent s’y installer pour certains, contribuant par leur expérience aux ressources sociales et aux opportunités de développement.
Ces approches se développent dans les provinces du Jiangsu, Zhejiang, Anhui, où se situent des métropoles telles que Shanghai, Nankin, Hangzhou. Des expérimentations se mettent en place avec les communautés villageoises à des échelles de territoire variables, révélant des interactions nouvelles entre milieux urbains et ruraux.
Depuis 2018, la planification urbaine et rurale, avant l’apanage du ministère de la construction (MOHURD), est sous la tutelle du ministère des Ressources naturelles.
Avec Violaine Allais, agronome, directrice de projets de planification territoriale, Liu Tianzhu, urbaniste, doctorante en sociologie à l'AgroParisTech, Julien Minet, fondateur de la maison d'hôte Chawu, dans le village de Zhaji (province de l'Anhui)
Modération : Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine
Visitor information
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Pass sanitaire obligatoire
Cycle
-
Soutiens
La Plateforme de la création architecturale bénéficie du mécénat de la Caisse des Dépôts
-
Articles