La pression scolaire, très forte en Chine, façonne la vie familiale et impacte les choix résidentiels de la classe moyenne. Le renforcement de la carte scolaire en 2014 a accru la domination de la stratégie scolaire sur le choix du quartier d’habitation. De ce fait, l’achat d’un bien immobilier pour accéder à une école transforme la structure sociale des villes.
La génération des jeunes retraités, ceux qui sont nés et ont grandi dans les premières années du maoïsme, investit les espaces publics des villes avec une nouvelle intensité. Les espaces ainsi occupés - parc, places publiques - constituent un réseau complexe révélé par l’approche ethnographique. Le succès considérable des universités pour personnes âgées pose la question de la spatialisation et des effets sociaux de l’accès à l’éducation pour cette génération.
Avec :
- Manon Laurent, doctorante Université Paris Diderot, CESSMA, Ph.D Candidate Concordia University, Montréal
- Justine Rochot, docteure en sociologie, chercheuse associée au CECMC (EHESS) et au CEFC (Taiwan)
Modération : Philippe Louchart, démographe, socio-économiste, L’Institut Paris Région
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Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
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