S’articulant à la fois autour de l’homme et de l’œuvre, l’exposition propose de découvrir une série de films de famille de Marcel Lods ainsi que d’autres documents biographiques issus du fonds d’archives de l’architecte.
Les témoignages uniques de son fils, Bernard Lods, et de son petit-fils, Damien Lods, viennent enrichir cette découverte en nous laissant apercevoir quelques-unes des facettes de cet architecte qui a su pleinement faire corps avec son temps.
L’exposition présente dans un second temps les travaux de Claire Lacaze, François Rougeron et Leïla Beloucif, jeunes architectes qui se sont intéressés, au cours de leurs formations, à 3 réalisations majeures du tandem que Marcel Lods formait avec Eugène Beaudouin entre 1925 et 1940. Ces études contribuent à élargir le regard que nous avons sur l’œuvre des deux architectes et à apporter une réflexion renouvelée sur le devenir des bâtiments.
-
Crédits
Exposition virtuelle produite et présentée par le Centre d'archives d'architecture du XXe siècle de la Cité de l'architecture & du patrimoine.
Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture & du patrimoine
David Peyceré, directeur du Centre d’archives d’architecture du XXe siècleCommissariat
Marcos Carvalho-Canto, chargé d’études documentaires et responsable des restaurations
Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédiaRubrique "Marcel Lods en 3 projets"
Claire Lacaze, architecte
François Rougeron, architecte EPFL
Leïla Beloucif, architecteConception, réalisation et graphisme
Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédiaExposition en ligne depuis novembre 2017