Autour d'une interview de l'architecte Veneta Avramova-Charlandjieva

En 2006, l’architecte Veneta Avramova-Charlandjieva a donné ses archives à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Centre d’archives d’architecture du XXe siècle). Le Centre d’archives entreprenait à ce moment-là, pour la première fois, d’interviewer des architectes qui lui avaient ainsi déposé leurs archives. Cette courte série d’entretiens menés par la géographe et sociologue Dominique Lefrançois permet d’entendre des architectes parler de leur formation, de leur carrière, et aussi du « passage de relais », de la mise à distance, que constitue le don de leurs archives à l’attention de chercheurs futurs.
Cette exposition virtuelle donne à entendre des fragments de cet entretien entre Veneta Avramova-Charlandjieva et Dominique Lefrançois, accompagnés de documents d’archives qui permettent de suivre les propos de l’architecte. Reposant sur un important contenu oral, cette présentation se veut une nouvelle forme d’exploration de la mémoire de l’architecture.

  • Crédits

    Exposition virtuelle produite et présentée par le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle la Cité de l'architecture & du patrimoine.

    Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture & du patrimoine

    Corinne Bélier, directrice du musée des Monuments français

    David Peyceré, responsable du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle

    Commissariat

    Veneta Avramova-Charlandjieva, architecte

    Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédia

    Conception, réalisation et graphisme

    Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédia

    Interview mené en février-mars 2009 par Dominique Lefrançois, géographe et sociologue

    Exposition en ligne depuis janvier 2013