Cette exposition virtuelle est la version immatérielle d’une exposition, et de son catalogue, présentée en mai 2010 par le musée de Péra à Istanbul (Fondation Suna et İnan Kiraç) sous le commissariat de Pierre Pinon et de Cânâ Bilsel. Le catalogue bilingue (turc/anglais) qui l’accompagnait, très précis et très riche en informations, fut publié par l’Istanbul Research Institute.
Il s’agissait de la première exposition réalisée sur les travaux et projets d’Henri Prost (1874-1959) pour la planification d’Istanbul depuis que l’urbaniste avait quitté la ville en 1951, et du premier ouvrage d’ensemble sur le sujet. Ils sont le résultat d’une étude menée en 2004 par Pierre Pinon et Câna Bilsel avec Stéphane Yerasimos et İpek Akpınar sur la planification d’Istanbul par Henri Prost. Aujourd’hui encore la planification d’Istanbul par Prost, pendant 15 années d’une période charnière de l’histoire turque, de 1936 à 1951, fait l’objet de débats, et cette période de maturité de la carrière professionnelle d’Henri Prost, malgré l’importance qu’il eut dans l’urbanisme du 20e siècle, est méconnue.
L’exposition présente une importante sélection des documents graphiques, photographiques et écrits contenus dans les archives de l’urbaniste Henri Prost (appartenant à l’Académie d’architecture et conservés à Paris au Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, Cité de l’Architecture et du Patrimoine) ou dans les archives de la municipalité du Grand Istanbul conservées à la Bibliothèque Atatürk d’Istanbul
-
Crédits
Exposition virtuelle produite et présentée par le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle la Cité de l'architecture & du patrimoine d’après l’exposition « From the Imperial Capital to the Republican Modern City : Henri Prost’s Planning of Istanbul (1936-1951) conçue et réalisée par la Fondation Suna et İnan Kiraç Istanbul Research Institute.
Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture & du patrimoine
Corinne Bélier, directrice du musée des Monuments français
David Peyceré, responsable du Centre d’archives d’architecture du XXe siècleCommissariat
Câna Bilsel
Pierre PinonConsultant
Baha TanmanConception, réalisation et graphisme
Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédiaExposition en ligne depuis janvier 2012