Cette exposition est la version numérique de l’exposition présentée du 19 octobre 2013 au 13 janvier 2014 au Musée national Marc Chagall à Nice à l’occasion du 40e anniversaire de sa construction. Elle met à l’honneur l’architecte André Hermant, qui s’était spécialisé dans la seconde partie de sa carrière dans l’architecture des musées (réaménagements et constructions).
En collaboration directe avec Marc Chagall, André Hermant conçoit un édifice destiné à devenir davantage un lieu d’échanges et de rencontres œcuméniques qu’un musée au sens habituel du terme. Pour cela, il imagine une maison accueillante pour les œuvres, inscrites dans un espace traversé par la lumière, mais aussi pour les visiteurs qui découvrent petit à petit les tableaux, la mosaïque, les vitraux ou les œuvres sur papier grâce à un dispositif architectural savamment agencé.
Plus de 160 documents (correspondances, photographies, documents graphiques, film et maquettes) présentent les évolutions du projet du Musée national Marc Chagall jusqu’à sa réalisation finale et sa réception par ses contemporains.
-
Crédits
Exposition virtuelle produite et présentée par le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle la Cité de l'architecture & du patrimoine d'aprés l'exposition « Le musée Chagall, chef-d'œuvre d'André Hermant » conçue et réalisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture & du patrimoine
Corinne Bélier, directrice du musée des Monuments français
David Peyceré, responsable du Centre d’archives d’architecture du XXe siècleCommissariat
Nathalie Simonnot, ingénieure de recherche
Maurice Fréchuret, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-MaritimesAssistés par
Elisabeth Pacoud-Rème, chargée des collections, Musée national Marc Chagall
Sarah Ligner, conservatrice, Musée national Marc Chagall
Alain Luciani, ingénieur des services culturels et du patrimoine, Musée national Marc ChagallConception, réalisation et graphisme
Alexandre Ragois, Chargé de recherches et responsable multimédiaExposition en ligne depuis novembre 2013