Dès sa sortie, la revue L'Architecture vivante s’impose comme le porte-parole de l’architecture moderne. Elle a pour ambition de documenter « l’activité constructive dans tous les pays » et soutient les architectes qui y commentent leurs réalisations. Parmi tant d’autres, y figurent les œuvres d’Auguste Perret, Le Corbusier, Adolph Loos, Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe, etc.
Publiée sous forme de portfolio, support éditorial très courant dans les années 1920 et 1930, cette élégante revue divulgue les préoccupations des théoriciens de l’architecture moderne, dont les articles illustrés ouvrent chaque numéro, et présente les plus importants projets d’architecture contemporaine par le biais de nombreuses planches photographiques. Les plus grands évènements architecturaux de l’époque, comme l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925 et d’autres grandes expositions d’architecture européennes, y sont présentés et commentés. L’Architecture vivante a un rôle primordial dans la diffusion de l’architecture internationale en France.
Cette exposition permet de présenter cette revue essentielle pour l’architecture des années 1920 et 1930 mais également une sélection des projets contemporains les plus marquants de l’entre-deux-guerres.
-
Crédits
Exposition virtuelle produite et présentée par la Cité de l'architecture & du patrimoine.
Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture & du patrimoine
Corinne Bélier, directrice du musée des Monuments français
Stéphanie Quantin, conservateur de la Galerie d’architecture moderne et contemporaineCommissariat
Florence Allorent, attachée de conservationConception, réalisation et graphisme
Alexandre Ragois, chargé de recherches et responsable multimédiaCette exposition est la version numérique et le prolongement de l'exposition éponyme présentée du 12 juin 2013 au 27 janvier 2014 dans la Galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture & du patrimoine dans le cycle d'exposition « Nouvelles Acquisitions ».
Exposition en ligne depuis octobre 2016