Autour de villes croissant à grande vitesse, la campagne chinoise se transforme aussi.
Une petite moitié de la population chinoise vit dans les entrelacs et les délaissés d’un archipel urbain qui relie efficacement des villes millionnaires en habitants. C’est un demi-milliard d’hommes enregistrés comme ruraux par leur certificat de résidence qui occupent un territoire vaste, composé d’entre-deux du système métropolitain, plus ou moins distants, fertiles, peuplés, construits, productifs. Ces espaces sont porteurs d’enjeux forts où se conjuguent risques et innovations.
La discussion tentera de décrire et de comprendre le moment contemporain auquel font face les campagnes chinoises.
Alexis Lycas, historien et sinologue, chargé de conférences à l’École pratique des hautes études, s’est plongé dans la représentation de l’espace dans les textes du haut Moyen Âge chinois, qui intègrent les dimensions géographiques et ethnographiques du territoire.
Bruno Jean Hubert, architecte, enseignant à l’ENSA Paris Malaquais, organise depuis 2009 des ateliers avec l’école d’architecture de la Chinese Academy of Arts à Hangzhou. Il mène avec ses étudiants une réflexion approfondie sur les territoires ruraux et urbains, confrontée au prisme de la Chine.
Modération : Rémi Ferrand, architecte, enseignant à l’ENSA Normandie à Rouen, coauteur, avec Émilie Cam, du livre et du blog Shangwhy, que devient la ville quand la campagne disparaît ?
Rendez-vous organisé en partenariat avec le CNRS, l'UMR Chine-Corée-Japon et l'EHESS
Visitor information
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Cycle
-
Si vous n'avez pas pu venir
-
Articles