œuvre du musée
Portail : la Pentecôte
Numéro d'inventaire
MOU.00125
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue générale
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2008)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Pellegrini (Mouleur)
- Corbel, Jacques-Ange - 16 avril 1853 - Paris - 1904 - Paris (Mouleur)
Datation
Vers juillet 1881
AMN 5HH3-1 : engagement du sculpteur Corbel pour l'exécution du moulage est daté du 22 juillet 1881. Le montant pour l'exécution du moulage s'élève à 15000 francs.
Description
Description du décor
Le portail central du narthex est, selon Viollet-le-Duc, « certainement une des œuvres les plus remarquables et des plus étranges du Moyen Âge ». L’architecte en prévoit le moulage dans son projet de musée de Sculpture comparée (1879). Des mains du Christ partent, en direction des apôtres, les langues de feu, manifestation de l’Esprit Saint dans l’iconographie de la Pentecôte. Mission leur est donnée de parcourir le monde pour proclamer « l’Évangile à toutes les créatures» (Mc 16, 15). Les peuples de la terre représentés dans les compartiments périphériques de la scène et au linteau sont révélateurs de la conception du monde au XIIe siècle. Cette connaissance est fondée sur la Bible et les récits fabuleux de l’Antiquité compilés par Pline l’Ancien (23-79) dans son Histoire naturelle. La file de médaillons qui encadre la composition renferme les signes du zodiaque et les travaux des mois. Adossée au trumeau, la statue de saint Jean-Baptiste présentait l’Agneau mystique aux fidèles. L’Agneau a été buché à la Révolution, ainsi que le visage du saint. L’inscription latine sur la patène reprend le verset de l’Évangile de Jean (Jn 1, 29) : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.» Cette iconographie est exceptionnelle en regard des thématiques plus habituelles du Christ en Majesté. Elle est en outre servie par le remarquable talent d’un sculpteur qui pourrait avoir été formé sur le grand chantier de l’église de Cluny. Un jeu dense de fins drapés stylisés habille les figures. Sa qualité graphique leur confère un mouvement et une intensité uniques.
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Prof. : 150 cm
H : 1006 cm; l : 960 cm
œuvre de référence
Portail central du narthex
Datation
1125-1130
Emplacement dans l'édifice
Narthex ; portail central
Edifice de référence
Vézelay - Basilique Sainte-Marie-Madeleine
Localisation
Vézelay, Yonne, Bourgogne, France
Mise à jour le 04/02/2021
œuvres en relation
Trumeau : Le Sacrifice d'Abraham ; scènes de combats
- Moulage
- Trumeau
Datation
Vers 1140
Fragment de moulure : bouquet de fleurs entrelacées
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
Panneau de soubassement : pleurant et angelots
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
Fragment de moulure : fleurs et marguerites entrelacées
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
Fragment de moulure : feuille de choux et bouquet de marguerites
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522