œuvre du musée
Buste d'un Christ de Calvaire
Numéro d'inventaire
MOU.05397
Situation
Disparu
Galerie
Date d'inscription à l'inventaire
1903
Précisions sur le numéro d'inventaire
Le moulage est noté comme disparu car à ce jour (en 2013) il n'a pas été localisé.
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue d'ensemble
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Neurdein frères. 1914)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
1903
C'est par l'intermédiaire de Camille Binder, conservateur au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, que Camille Enlart entre en contact avec August Meyerhuber, "Bildhaueur & Stukkator" à Karlsruhe (AMMF, dossier d'oeuvre, facture du 17/12/1903). Ce dernier vient de réaliser pour Strasbourg le moulage du crucifix de Baden-Baden en son entier. Un tel moulage ne pouvant entrer dans les collections du musée français qu'après autorisation de l'administration allemande, c'est finalement le buste de Christ, uniquement, qui est commandé. Camille Enlart demande l'autorisation pour l'acquisition au directeur des Beaux-Arts par une lettre du 27/11/1903: "Oeuvre de Nicolas de Leyden, cette figure fort intéressante viendrait s'ajouter très heureusement aux deux bustes que nous possédons déjà de cet artiste (...)". (AMMF, dossier d'oeuvre, correspondance). Il s'agit des bustes de l'ancienne Chancellerie de Strasbourg (MOU.00116 et MOU.00117).
Le moulage est envoyé au musée le 16/12/1903. La facture de 70 francs (épreuve et emballage), en date du 17/12/1903, est réglée à Meyerheber par Charles-Edouard Pouzadoux (AMMF, dossier d'oeuvre). Ce dernier est à son tour payé par l'administration à hauteur de 87 francs (AMN, 5HH5(4), arrêté du 30/12/1903).
Par arrêté ministériel du 26/12/1903, Pouzadoux reçoit 1275,75 francs pour l'installation du buste en salle. (AMN, 5HH(4)).
Description
Le moulage ne concerne que le torse squelettique et le visage douloureux du Christ, qui cristallisent la souffrance du sacrifice en une expressivité propre à Nicolas de Leyde. La couronne d'épines profondément creusée, les longs cheveux traités en mèches épaisses, le torse tiraillé sont représentatifs de l'art extrêmement réaliste de ce sculpteur.
Une liste établie dans les années 1930 au musée de Sculpture comparée (qui s'apprête devient musée des Monuments français en 1937) range cette statue parmi les œuvres étrangères "sous l'influence de l'art français".
Dénomination
Matières
- Plâtre
- Patiné
Dimensions
H : 90 cm
Information donnée par le catalogue de 1925
œuvre de référence
Christ de Calvaire
Auteur
Datation
1467
Emplacement dans l'édifice
Cimetière
Edifice de référence
Baden-Baden - collégiale
Localisation
Baden-Baden, Allemagne
Mise à jour le 04/02/2021
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Datation
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522