Afin de mettre en avant le lien essentiel entre recherche et action publique, le cycle « La mémoire en œuvre » s’associe au BRAUP (Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère) pour présenter le résultat de recherches effectuées dans le cadre du Programme pluriannuel de recherche 2016-2020 « L’Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ».
Les écoles construites dans le cadre du grand projet de modernisation de la Guadeloupe dévastée par le cyclone de 1928 présentent de véritables qualités architecturales et d’usage. Remises en état d’origine, elles offriraient le confort thermique attendu d’une architecture climatique passive du XXIe siècle en milieu tropical. Néanmoins, elles sont aujourd’hui condamnées « sur présomption de vulnérabilité » face à des séismes majeurs en Guadeloupe. Reconnaître la spécificité des matérialités et de la construction de ces petites architectures de l’entre-deux guerre, conçues en situation insulaire frugale, tropicale et coloniale permet d’envisager autrement l’évaluation de leur résistance sismique et les possibilités de leur mise en conformité. En quoi ces architectures d’apparence fragile nous forcent-elles, pour être préservées, à repenser le projet et l’économie de la construction parasismique ? De quelles manières nous invitent-elles à faire de la conception parasismique une approche architecturale respectueuse des singularités de l’existant ?
Collaboration BRAUP/Cité de l'architecture et du patrimoine
Avec :
Sophie Paviol, professeure en « Histoire et cultures architecturales », ENSA Grenoble, unité de recherche « Architecture, Environnement et Cultures Constructives »
Jean-Christophe Grosso, maître de conférences en « Sciences et techniques pour l’architecture », ENSA Marseille
Marie-Noëlle Martial, service du Patrimoine, Direction des affaires culturelles de Guadeloupe
Estelle Vernet, étudiante de cycle master, ENSA Grenoble
Informations pratiques
En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.
Plateforme de la création architecturale / Hall About
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.