Autour de l’exposition "Alvar Aalto. Architecte et designer."
Après des débuts marqués par le classicisme nordique au milieu des années 1920, Alvar Aalto devient un fervent défenseur du fonctionnalisme, avant de développer, au début des années 1930, une approche personnelle synthétique fondée sur des métaphores biologiques et sur la philosophie du doute.
S’opposant à l’orthodoxie des doctrines modernistes, il conçoit « un rationalisme élargi » et développe des idées de projet rationnel, qui dépassent les problèmes fonctionnels et techniques et intègrent les données psychologiques et biologiques. Son approche inclut des aspects de la tradition et du temps ; ses projets deviennent une expérience haptique, à la source d’une intimité et d’une atmosphère. Posant un regard critique sur l’orientation technologique de l’architecture, il met l’accent sur une pensée humaniste, intuitive et sensible au cœur de tous les arts. En lieu et place d’un formalisme moderniste réducteur, il s’oriente vers une architecture totale, multithématique, de l’épisode, du fragment et du collage, riche d’associations et de sentiments. Son processus de conception s’élabore de l’échelle de la planification urbaine et du projet architectural à celle du design et des objets d’art.
Juhani Pallasmaa, qui s’est d’abord intéressé au rationalisme et à la préfabrication, s’en est écarté par la suite, sous l’influence du Japon et aussi de l’Afrique où il a enseigné, pour devenir une figure centrale de l’approche phénoménologique en architecture.
Parmi ses ouvrages : La main qui pense. Pour une architecture sensible, Actes Sud, 2013.
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Conférence traduite en français.
Cycle
-
En partenariat avec