Afin de mettre en avant le lien essentiel entre recherche et action publique, le cycle « La mémoire en œuvre » s’associe au BRAUP (Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère) pour présenter le résultat de recherches effectuées dans le cadre du Programme pluriannuel de recherche 2016-2021 « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle ».
Le projet Smart French vise à élaborer une nouvelle approche pour la réhabilitation massive des logements collectifs construits dans l'après-guerre. Compte-tenu de la masse de constructions et de leur très grande disparité, il a semblé pertinent d'analyser ces formes architecturales à partir de données de masse et d'indicateurs, pour mieux connaître les potentialités de ce patrimoine, et mieux orienter les politiques publiques d'intervention. Les simulations ont permis d'élaborer de nouvelles hypothèses sur la qualité d'éclairage naturel, de potentiel bioclimatique ou de ventilation naturelle, et d'identifier les qualités d'insertion de ces ensembles dans leur site.
Collaboration BRAUP/Cité de l'architecture et du patrimoine
Avec :
- Raphaël Labrunye, architecte DPLG, docteur en histoire, maître de conférences et directeur à l'ENSA Normandie, laboratoire ATE ;
- Ignacio Requena, architecte DPLG, docteur en architecture, maître de conférences TPCAU (Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine), chercheur à l’UMR AAU 1563, équipe CRENAU ;
- Daniel Siret, architecte DPLG, docteur HDR, chercheur Culture à l’UMR AAU 1563, équipe CRENAU ;
- Shahram Abadie, architecte, docteur en Histoire, maître de conférences HCA (Histoire et Cultures Architecturales) ENSA Strasbourg, chercheur à l’Arche, UR 3400 (Université de Strasbourg).
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale / Hall About
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.