Entreprise unique en Europe, la collection de peintures murales réunie à partir de 1937 par le premier directeur du musée des Monuments français, Paul Deschamps, vient prolonger et enrichir la galerie des moulages d’architecture initiée en 1878 par l’architecte Viollet-le-Duc. Cette collection, de grande valeur historique et archéologique, offre, à échelle et à grandeur de l’original, la reproduction fidèle d’œuvres majeures de l’art mural français du XIe au XVIe siècle.
L’ambition de Paul Deschamps était avant tout de faire connaître la richesse des peintures murales françaises, à commencer par l’église abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe dans la Vienne, dont il fait reproduire, dès 1937, quatre scènes dans le hall d’entrée, annonce de ce futur « musée de la Fresque ». Elles seront complétées par d’autres ensembles dont une spectaculaire reproduction en volume de la voûte de la nef exécutée entre 1940 et 1943.
Paul Deschamps et ses successeurs, Marc Thibout et Philippe Chapu, ont continuellement été animés, tout au long de la constitution progressive de la collection, par une exigence de fidélité extrême aux peintures originales, excluant toute interprétation et tout complément.
Le « musée de la Fresque » est progressivement ouvert au public : en juin 1945 pour la section romane, en avril 1955 pour la section gothique et en mars 1959 pour les peintures des XVe et XVIe siècles. La galerie des peintures murales et des vitraux présente actuellement, réparties sur les 3 niveaux du pavillon de Tête, une centaine d’œuvres qui ont toutes été restaurées lors du réaménagement des collections mené de 2003 à 2007.
Paul Deschamps complète ce panorama de l’art mural français avec la création d’une galerie de vitraux. Seize verrières représentatives de l’évolution de l’art du vitrail en France du XIIe au XVIe siècle sont ainsi reproduites entre 1934 et 1953. Six d’entre elles sont aujourd’hui exposées dans les galeries du musée.
Informations pratiques
Les collections de la galerie des peintures murales et des vitraux sont réparties entre les niveaux 2 et 3 du musée. Le niveau 3 est actuellement fermé pour causes de travaux