La Cité de l’architecture & du patrimoine présente pour la première fois en ligne, l’œuvre du sculpteur Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume. Grâce à la générosité des descendants, une double donation en 2000 et 2011 a permis de réunir des œuvres exceptionnelles issues de l’atelier de cet artiste emblématique du XIXe siècle qui révèle un processus créatif fécond. Sculpteur, restaurateur et créateur de modèles d’orfèvrerie, Geoffroy-Dechaume participe activement aux restaurations d'édifices majeurs du patrimoine français, aux côtés d’architectes tels qu’Eugène Viollet-le-Duc ou Jean-Baptiste Lassus. Acteur essentiel de la création des collections de moulages monumentaux du musée de Sculpture comparée, précurseur du musée des Monuments français - Cité de l’architecture & du patrimoine, il en devient le directeur en 1885.
Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume fréquente l’École des Beaux-Arts dès l’âge de quinze ans, et se forme dans les ateliers des sculpteurs David d'Angers et James Pradier. Ami fidèle des artistes les plus marquants de l’époque, tels que Honoré Daumier, Jean-Baptiste Corot, Charles-François Daubigny, Antoine-Louis Barye ou encore Ernest Meissonier, Geoffroy-Dechaume tisse alors un réseau solidaire sur l’île Saint-Louis. Artistes, poètes et écrivains célèbres s’y rencontrent, comme Théophile Gautier et Charles Baudelaire. Les moulages sur nature, les dessins, les photographies et les estampes de sa collection sont autant de sources d’inspiration qui lui permettent d’imaginer ses modèles. Particulièrement doué pour la conception de modèles d'orfèvrerie, les plus grands orfèvres font appel à lui tel Froment-Meurice pour la Coupe des Vendanges (1844). Mais c’est aussi aux côtés d’architectes renommés tels qu’Eugène Viollet-le-Duc, Jean-Baptiste Lassus, Emile Boeswillwald ou encore Victor Ruprich-Robert, que Geoffroy-Dechaume a marqué son siècle en participant à plus de quarante chantiers de restauration d’édifices religieux et civils, dans toute la France. Dès 1848, il contribue notamment aux chantiers de restauration de deux des monuments les plus célèbres du Moyen Âge: Notre-Dame de Paris et la Sainte-Chapelle.
L’importance numéraire de ce fonds d’atelier d’artiste du XIXe siècle constitue, de par sa cohérence, un fonds d’exception. La conservation de cet ensemble dans les collections nationales du musée des Monuments français, au sein de la Cité de l’architecture permet de réunir plus de 1400 moulages, 385 photographies, 2000 dessins, croquis et calques, 700 estampes, 3000 pièces d’archives. La qualité des œuvres de ce fonds est due à la notoriété des auteurs et à son excellent état de conservation. À titre d'exemple, celui-ci contient des photographies signées Marville, Charles Nègre, Mestral, des dessins d'architecture signés Viollet-le-Duc, Lassus ou Boeswillwald. Sont également présentes des signatures illustres tels Daubigny, Daumier, Baudelaire pour les dessins ou encore Boulard, Callot pour les estampes…Cette acquisition permet aujourd’hui de mieux comprendre les conditions de la genèse du musée des Monuments français et témoigne d’un moment exceptionnel de l’histoire de l’art du XIXe siècle. La totalité des œuvres graphiques et des archives, soit 12 000 vues, seront mises progressivement en ligne sur le site de la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Statue de l'ange de la passion et praticiens sur le chantier de la Sainte-Chapelle, Augute Mestral, 1853-1854, Fonds Geoffroy-Dechaume

Moulage sur nature d'une feuille d'artichaut,Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, Fonds Geoffroy-Dechaume

Moulage sur nature d'une main d'adulte tenant une main de nourrisson, Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, 1836, Fonds Geoffroy-Dechaume

Esquisse d'un sculpteur dans son atelier, anonyme

Dessin préparatoire d'une coupe de la garniture de cheminée dite persane, Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume

Geoffroy-Dechaume dans son atelier du 13 quai d'Anjou, Paris, Frank-Antoine Bail

Esquisse préparatoire de deux personnages figurant dans le tableau la Maison du secours, attribué à Trimolet

Saint Pierre, portail du Jugement dernier, cathédrale Notre-Dame de Paris, 1848, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc

L’atelier de Geoffroy-Dechaume au 13 quai d’Anjou, Île Saint-Louis, Paris, vers 1855, anonyme

Dessin préparatoire de taupes et d’insectes pour un bas-relief du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle Paris, Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume

Ange du pignon est de la Sainte-Chapelle à Paris réalisé par Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, Charles Marville, tirage sur papier albuminé, 1856

Statues des quatre anges de la Passion pour la base de la flèche de la Sainte-Chapelle à Paris, Auguste Mestral, 1853-1854

Moulage d’un bas-relief du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle, Paris, scène de la Genèse

Moulage sur nature, corps de femme étendue, Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, vers 1840

Autoportrait et croquis, Charles Baudelaire, entre 1844 et 1847