Le concept cherche à détourner les émissions de télévisions populaires du type « change ta chambre ». Une équipe transforme une chambre d’adolescent le temps d’une émission afin de donner des idées aux téléspectateurs de décorations intérieures. Ici, l’action se passe dans une classe d’une école, un collège ou un lycée, d’un quartier populaire d’une ville Africaine.
L’objectif d’une part est de transformer cette classe en espace de création et sortir de la typologie des lieux scolaires et proposer un réel espace de qualité : pour la lecture, l’écriture, les arts plastiques, ... Il est demandé aux intervenants de puiser leur concept à partir de la ville d’intervention.
D’autre part, l’équipe qui va réaliser le projet est constituée d’invités chaque fois différents : artistes, designers, architectes, étudiants... qui doivent concevoir et réaliser la nouvelle classe dans une règle du jeu imposée. L’action doit s’inscrire à la fois dans un budget économique déterminé et modeste et dans une temporalité courte (moins de 15 jours de conception fabrication in situ). Il doit valoriser les savoirs faire de l’artisanat local et des ressources traditionnelles de la médina tout en proposant un espace contemporain à l’échelle de son architecture intérieure jus- qu’à son mobilier et sa capacité à être moteur de création. Les problématiques posées dans ce programme comme l’indique des enseignants de l’école Boulle sont : Comment le design peut-il permettre une diversification des modes d’exploitation des ressources locales vers d’autres centres d’intérêts et de diffusion ? Quel équilibre cohérent pour le designer entre le respect de savoir faire traditionnels et une volonté d’innovation dédiée à de nouveaux secteurs économiques potentiels ?
Quelles (re)lectures opérer des gestes et techniques parfaitement maîtrisées ? Comment le design peut-il donner une lecture renouvelée de savoir faire artisanaux ? Comment la pensée du projet en design peut-elle optimiser un modèle économique ? Plus globalement, quelles sont aujourd’hui les missions et compétences attendues d’un designer ?
Fiona Meadows, Responsable de programmes à la Cité de l’architecture et du Patrimoine (IFA)
Les projets réalisés en Tunisie apparaissent dans la rubrique "Change ta classe - Tunisie"
PDF de présentation de "Change ta classe!" et des premiers projets sur cette page téléchargeable ci-contre
Ecole rive droite, Niamey, Niger
6 au 20 décembre 2014
Concepteurs :
- Burkinabé Vincent Bailou, designer
- Mamane Lawali, designer
- Le village artisanal Wadata : Kalamou Moussa Aliu (bijoutier), Halima Hassane (couturière) assistée de Mohamed Badamssi, Abdoulaye Agali (maroquinier), Daouda Amadou et Issoufou Garba (menuisiers), Daouda Abdoulaye et Abdoul Malik Aruna (peintres), Mamane Hachimou Lawali (ferronier) assisté de Boubacar Seydou (soudeur), Abdoulaye Moubarak Amadou (apprentis),
- Vincent Bailou Adamou
- Les tanneurs de la Coopératives de la Corniche
Partenaires :
- Institut français du Niger
- Cooopération Suisse
- Cité de l'architecture et du patrimoine
- Village artisanal de Wadata
Cette classe s'intitule Théâtre Rive Droite 1 et propose une salle de spectacle pour théâtre et marionnette pouvant également se transformer en ateliers de fabrications de marionnettes ou en salle de répétitions. Le prototype de castellet conçu dans ce projet est démontable et transportable et peut ainsi déambuler dans la cours de l'école et dans la ville de Niamey
Change ta classe à l'école Les Jambettes, Bénin
2013
Partenaires:
- Ecole Les Jambettes (Porto-Novo),
- Centre Culturel OUADADA (Porto-Novo),
- Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris).
L'objectif était d'aménager une salle de documentation et d'expressions artistiques à l'école Les Jambettes de Porto-Novo au Bénin.
Jeux-Palu 1 et 2, Proto Novo, Bénin : ateliers pour lutter contre le paludisme
Janvier 2012
En partenariat avec l'école Boulle.
L’objectif et de sensibiliser les enfants au paludisme grâce à des dispositifs ludiques dans les institutions publiques.
Porto Novo 1, Bénin : workshop avec l’école Boulle
13 janvier – 25 janvier 2012
Ecole La Rosette, Porto Novo
Concepteurs :
- Mireille Cot-Bédigis, responsable administrative pédagogique, école Boulle
- Antoine Fermey, enseignant design produit
- Jean-Pierre Queffeulou, enseignant productique-prototypage
- Vincent Rossin, enseignant design produit
- Les élèves du diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA)
Partenaires :
- Centre culturel Ouadada
- L’école Boulle
- Partenariats industriels du Diplôme supérieur d’arts appliqués
L’objectif est de réaliser une bibliothèque pour proposer un nouvel espace de lecture.
Fès 4, Maroc : Workshop avec l’école Boulle
20 mars au 31 mars 2012
Ecole primaire Bab Dkaken
Concepteur :
- Antoine Fermey, design produit
- Vaïana le Coustumer, design produit
- Jean-Louis Ibron, enseignant maquette-productique
- Les élèves du diplôme supérieur d’art appliqué (DSAA)
Partenaires :
- Institut français de Fès
- Association « Soleil de Fès »
- Fondation Benjamin de Rothschild
Fès 3, Maroc : résidence d’artiste
6 avril – 11 avril 2011
Ecole Fès Djid Garçons
Concepteurs :
- « Design » : Nicolas Cesbron et Patirick Brillant
- « Théâtre » : Yves Adler, Charlotte Villain
- « Mode » : Mohamed Lamyne
- « Vidéo » : Naomi Nantois
Partenaires :
- Institut français de Fès
- Association « Soleil de Fès »
L’objectif est de métamorphoser une salle de classe en une salle de lecture et d’activité multimédia et d’en faire un lieu propice au partage des contes et aux spectacles de marionnettes.
Fès 2, Maroc : workshop avec l’école Boulle
31 janvier – 12 février 2011
Lycée Moulay Idriss
Concepteurs :
- Antoine Fermey, design produit
- Vincent Rossin, design produit
- Jean-Pierre Queufeullou, maquette prototypage
- Magali Chaduiron, expression plastique
- Les élèves du diplôme supérieur d’art appliqué (DSAA)
Partenaires :
- Institut français de Fès
- Association « Soleil de Fès »
- Fondation Benjamin de Rothschild
Fès 1, Maroc : résidence d’artiste
18 avril-31 avril 2010
Ecole Bab Riafa Garçons
Concepteurs :
- Sylvia Frey, architecte
- Ophélie Estève, artiste
- Clarisse Robert, artiste
- Fiona Meadows, Cité de l’architecture
Partenaires :
- Institut français de Fès
- Association « Soleil de Fès »
Objectif : métamorphoser une salle de classe en salle de création adaptée aux enfants.
S’inspirer de la nature, Fès, Maroc
Avril 2011
Concepteur : Mohamed Lamyne
Atelier de création de déguisements inspirés des végétaux observés
Jouons avec les zelliges, Fès, Maroc
Avril 2010
Conceptrice : Ophélie Estève
Atelier de création de zelliges décoratifs
Je suis un mur, Fès, Maroc
Avril 2010
Conceptrice : Ophélie Estève
Atelier de décoration de t-shirts noirs avec de la peinture blanche et de réalisation d’une fresque collective à la craie.
Beignet 2, Fès, Maroc
Février 2009
Travail avec la fondation Mohammed VI
Atelier mené avec des enfants handicapés mentaux accueillis par la Fondation Mohammed VI de façon similaire aux ateliers beignets menés dans les écoles.
Beignet 1, Fès, Maroc
Février 2009
L’objectif est de sensibiliser les enfants à leur patrimoine culturel et à la création contemporaine en les accompagnant dans la réalisation de petites architectures à partir de tables abandonnées sur le thème du beignet, vecteur de lien social au Maroc.
Mayo Daneyel, Cameroun : workshop avec l’école nationale d’architecture de Nantes
1er – 17 août 2006
Concepteurs :
- Myriam Feuchot, Cité de l’architecture
- Julien Beller, AoA
- Mohamed Lamyne, Gondal Africa
- Papa Ali, artiste
- Les étudiants de l’Ensa de Nantes
Partenaires :
- Cité de l’architecture et du patrimoine
- Association des architectes alternatifs (AoA)
- Association Gondal Africa
- Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes
L’objectif est de créer une « boukarou-école » réalisée avec les matériaux et savoir-faire locaux et inspirée de l’architecture traditionnelle du boukarou « petite case toute de végétal ».
-
Document téléchargeable