En complément de l'exposition « Les Grands Magasins », plongez dans l'histoire des transformations architecturales des Galeries Lafayette à travers cinq articles d’époque publiés entre 1921 et 1934
Les annexes industrielles de la rue Crimée en 1921
En 1921, l'architecte Ferdinand Chanut conçoit des annexes industrielles situées rue de Crimée, destinées à accueillir la production croissante des Galeries Lafayette. Ces bâtiments, hébergeant jusqu’à 3 000 ouvriers et 500 machines, sont pensés pour maximiser la rapidité et l'efficacité de production. Décrits en détail dans L'Architecture, ils illustrent les avancées techniques de l'époque : structures métalliques, ventilation et confort thermique , le tout sur des terrains difficiles.
L'Architecture, no. 18, 1921
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Le Pavillon à l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925
Lors de l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925, Maurice Dufrène, directeur artistique des ateliers "La Maîtrise", conçoit un pavillon moderne qui incarne le savoir-faire des Galeries Lafayette. Cette œuvre, décrite dans La Construction Moderne, marie élégance et innovation, avec des matériaux luxueux comme le marbre et l’onyx. Ce pavillon symbolise l'alliance entre artisanat et modernité, une signature de la vision architecturale de Dufrène.
La Construction moderne, no. 49, 1924-1925
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La rénovation des vitrines en 1928
Sous la direction de Chanut, les vitrines des Galeries Lafayette deviennent de véritables scènes théâtrales en 1928. Utilisant granit et verre, avec un design moderne et des technologies d’éclairage sophistiquées, elles captent l’attention des passants. Un article de La Construction Moderne célèbre cette innovation et souligne le rôle des vitrines dans l’identité visuelle du grand magasin, à une époque où ces dernières étaient centrales dans l’expérience urbaine.
L'Architecture, no. 12, 1921
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La nouvelle façade de 1934
En 1934, Pierre Patout modernise la façade de la rue de la Chaussée-d'Antin en collaboration avec les ateliers Lalique. Cette façade, évoquée dans la revue L'Architecture (n°11, 1934), se distingue par l'intégration de "windows" en verre moulé. Patout parvient à unifier les différentes parties du bâtiment et à offrir aux Galeries une esthétique avant-gardiste qui réinvente le paysage commercial parisien.
L'Architecture, no. 12, 1921
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L'agrandissement des Galeries en 1936
En 1934, Pierre Patout modernise la façade de la rue de la Chaussée-d'Antin en collaboration avec les ateliers Lalique. Cette façade, évoquée dans la revue L'Architecture (n°11, 1934), se distingue par l'intégration de "windows" en verre moulé. Patout parvient à unifier les différentes parties du bâtiment et à offrir aux Galeries une esthétique avant-gardiste qui réinvente le paysage commercial parisien.
L'Architecture, no. 12, 1921
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