Une sélection de projets qui répondent chacun à leur manière ou en partie à la thématique de mini maousse 7.
Cinémas
Ciné Truck MKN Van , 2010
Architectes : Echelle Inconnue
A la fois salle de projection, studio d'enregistrement et atelier mobile, le ciné truck propose la diffusion de films libres incitant à l’échange et la confrontation d’idées dans une atmosphère intimiste. Les films projetés sont le fruit d’un travail documentaire mené à travers la Normandie et l’Est de l’Europe avec des personnes vivant ou travaillant dans la ville mobile et foraine.
En savoir plus
Centipede cinéma, 2012
Architectes : Colin Fournier, Marysia Lewandowska et NEON
Ce cinéma à pattes invite les spectateurs à entrer directement dans les ouvertures de la structure de telle façon que la partie haute de leur corps est intégrée dans l’expérience cinématographique tandis que la partie basse de leur corps est encore dans le monde réel. La structure crée un important contraste avec le quartier historique de Guimarães au Portugal, patrimoine mondial de l’UNESCO. Les mondes de la fiction et de la réalité sont ainsi juxtaposés et invitent à l’étonnement et la curiosité.
En savoir plus
Cineroleum, 2010
Architecte : Assemble studio
Le Cineroleum naît de la transformation d’une station-service de Clerkenwell Road à Londres en un cinéma dans le cadre d’une expérimentation pour la réhabilitation de milliers de stations-services abandonnées en Angleterre. Le cinéma a été réalisé grâce à des centaines de volontaires à partir d’éléments industriels réutilisés. Les gradins sont ainsi faits à partir d’échafaudages, les façades sont quant à elles des rideaux se levant à la fin du film et permettant un accès direct depuis la rue.
En savoir plus
Le monde à l’envers, 2016
Bruit de frigo
Cette micro-salle de cinéma mobile et éphémère projette (sans besoin de moyens techniques) le paysage défilant. Le spectateur installé à l’intérieur de la structure assiste au parcours à travers le quartier selon le principe du sténopé avec des sons captés en temps réel et rediffusés à l’intérieur de la cabine. Cette expérience esthétisante des actes du quotidien questionne la relation des habitants avec leur environnement et les met à la fois dans la position de spectateur et d’acteur du film de la réalité. L’enjeu est ainsi de montrer au public-habitant qu’il est le protagoniste du paysage évolutif dans lequel il vit.
En savoir plus
Caterpillar, 2007
architecte : Lambert Kamps
Caterpillar est un cinéma gonflable itinérant dans les festivals au Pays-Bas. Sa forme et couleur rouge le rend très attractif.
En savoir plus
Floating cinema, 2011
Architecte : Studio Weave
Le Floating Cinema à Londres est une ancienne péniche de transport de marchandise réinventé en cinéma pour des projections de films et d'autres activités cinématographiques organisées par les artistes Nina Pope et Karen Guthrie (connues sous le nom de Somewhere).
En savoir plus
Adult Architecture Cinema, 2012
Architecte : the decorators
Avec son enveloppe de rideau en latex, le cinéma emprunte les codes du cinémas classé x.
En savoir plus
Théâtres
Monte Verita, théâtre, 2015
Architecte : Bureau A
Ce théâtre temporaire en Suisse est une installation itinérante qui se déplace de ville en ville au rythme des comédiens. Il est conçu de façon à pouvoir être monté et démonté facilement, l’architecture étant réduite au minimum. La structure intimiste a pour vocation d’inviter, notamment grâce à la pièce « Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ? », à retrouver ce que préconisait la communauté utopique de Monte Verità, à rebours des tourments de la révolution industrielle, à savoir une vie en harmonie avec la nature.
En savoir plus
Théâtre minuscule ambulant, 2012
Architectes : Aberrant Architecture
Micro théâtre tiré par une camionnette avec un espace extrêmement réduit afin de créer une intimité entre le spectateur et l’acteur. Un café se déploie à l’extérieur.
En savoir plus
Soundforms, mobile acoustic music shell, 2012
Architecte : BFLS
Cette coquille acoustique mobile est faite de telle façon qu’elle embrasse les artistes et le public dans sa structure et les immerge au cœur des performances classiques ou orchestrales présentées. Cet objet permet de concilier concerts de haute qualité sonore et présentation en extérieur. Le système peut se monter et démonter rapidement et n’importe où sur demande/location.
En savoir plus
Ark Nova, 2011
Architecte : Arata Isozaki
Afin de réanimer culturellement les zones touchées par le tremblement de terre et le tsunami de 2011 au Japon, l'artiste Anish Kapoor et l'architecte Arata Isozaki ont créé Ark Nova, une salle de concert transportable et gonflable. Ce concept d’espace éphémère se déploie au gré des représentations et des voyages et se rapproche, selon eux, plus que jamais de l'essence première de la musique, l'évasion.
En savoir plus
Escaravox, 2012
Architecte : Andres Jaque
Escaravox est une structure théâtrale mobile fabriquée à partir de rampes d’aspersion utilisées en agriculture. Elle développe des espaces scéniques, de projection, aires de jeux, ou de repos.
En savoir plus
La Bulle : Théâtre gonflable, 2009
Architecte : Hans Walter Müller
La Bulle, scène gonflable itinérante, a pour objectif de porter un projet artistique et culturel au bénéfice des populations vivant dans des zones dépourvues de lieux scéniques dédiés. La structure conçue pour être facilement transportée et installée comprend une scène avec les équipements techniques nécessaires à la présentation d’un spectacle.
En savoir plus
Information
Cité de l'architecture & du patrimoine
1, place du trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris
minimaousse@citedelarchitecture.fr
Calendrier
- 3 avril 2018 : Lancement du concours
- 12 octobre 2018 : Colloque le à la Cité de l'architecture & du patrimoine
- Du 7 au 10 janvier 2019 - 16h : Remise des dossiers de candidature
- Mars : Jury final
- Printemps - été 2019 : Atelier de fabrication de maquettes à grande échelle