La Charte olympique résume dans son préambule « L’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ». Pierre Coubertin fonde en 1894 le Comité International Olympique (CIO) avec la conviction que le sport peut perfectionner le corps et l’esprit de tout individu : « l’olympisme [...] préconise une éducation sportive généralisée, accessible à tous ». Les Jeux Olympiques sont d'ailleurs strictement réservés aux amateurs jusqu’à la fin du XXe. C’est en préservant cet esprit que cette grande rencontre sportive a progressivement élargi son cercle d’inclusion : participation des femmes, création des jeux paralympiques et enfin création des J.O de la Jeunesse.
Créer une mini fan zone nomade
En 2024, les Jeux Olympiques se passeront en France. Le grand Paris accueillera une grande partie des évènements sportifs des Jeux Olympiques.
100 ans après la dernière édition tenue en France, les enjeux ont profondément changé. On peut noter deux tendances : la première, il s’agit aujourd'hui de faire du volet écologique un atout de taille, le projet est centré sur l’utilisation à 95% de sites et équipements existants et la Seine sera un élément central du dispositif qui accueillera la cérémonie d’ouverture, ainsi que de nombreux évènements flottants. La seconde, le projet 2024 compte mettre l'accent sur l'inclusion des habitants du Grand Paris afin que l'évènement puisse profiter aux premiers concernés par les changements qu'il produira. Une importante réflexion sera donc portée sur les problématiques d'accès, de sécurité et de cohésion sociale. En plaçant les valeurs de partage, d’engagement citoyen, et d’égalité en tête de proue, Paris 2024 doit permettre à tous de participer aux jeux.
Le design actif, une nouvelle approche urbaine et architectural qui identifie des stratégies spaciales pour favoriser un mode de vie physiquement actif permet d’avoir une pratique sportive libre, gratuite dans l’espace public afin de lutter contre l’obésité ou les maladies cardiovasculaires liés à notre trop grande sédentarité. Cet objectif vitale est lancée par le programme de l’agence nationale de la cohésion sociale et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour créer de nouveaux espaces urbains pour le sport en plein air dans plus de 200 villes moyennes en France. Cette nouvelle dynamique urbaine doit être au cœur de la réflexion sur les moyens de / pour donner envie au plus grand nombre de pratiquer le sport. Ce moment festif que sont les JO semble être un bon déclencheur.
Pour vivre les Jeux, il faut pouvoir les voir. Aller au stade, pour les chanceux qui peuvent acheter des places, aller dans les grandes rencontres collectives que sont les Fans Zones, ou à plus à petites échelles se retrouver aux cafés. Pour la majorité de personnes c'est tout simplement "chez soi" et cela ne favorise pas la rencontre et l'échange, de vivre ensemble cette grande fête du sport. Cette grande fête du sport doit donner à tous, l’envie de faire du sport.
Mini Maousse 9 avec son intitulé « 2024, les jeux en ville : concevoir une mini-fan-zone nomade » contribue à la réflexion. Comment créer des lieux conviviaux et familiaux dans les zones les plus éloignées des JO, dans les quartiers sensibles ? Comment faire que la jeunesse des "cités" soit inclue dans cette grande fête mondiale du sport dans les territoires ? Comment encourager à l’activité physique par la pratique d’un sport ?
Le concours lance le défi d’imaginer des microarchitectures de proximité, sorte de mini fan zone nomade à destination des cités sensibles du 93 et en particulier l’agglomération de Plaine Commune pour la participation inclusive de leurs habitants aux Jeux Olympiques. L’enjeu est de créer des lieux conviviaux et familiaux autour d’un module multifonction et responsable dans les zones urbaines délaissées. Face aux grandes installations du programme Paris 2024, Mini Maousse propose de réfléchir sur le petit, le proche et l'accessible afin de faire profiter à tous des bienfaits du sport dans les zones les plus enclavées et éloignées de tout. Il sera en quelque sorte un Nudge (coup de pouce), un des outils du design actif dont l’objectif est d’encourager l’activité physique et la pratique sportive.
Cette micro architecture de proximité doit reposer sur le principe de mobilité et d’écologie. La structure doit être transportable de quartier en quartier facilement. Une fois posée elle doit pouvoir se déployer dans l’espace public pour créer un univers sportif, festif, inclusif et culturel : un cosmos de ré enchantement et de jeu pour les habitants du quartier. Les pratiques du sport de plein air doivent influencer son ancrage local. Pour arriver au point de destination cet objet nomade doit être scénographié pour attirer l’attention du voisinage, comme pourrait le faire les Arts de la rue ou l’arrivée de la caravane du tour de France de vélo. Qu’ils soient en déplacement, déployé ou fermé, cet objet doit être une sorte d’icône urbaine du design actif et du design social. Son architecture aura pour but de véhiculer de fortes valeurs humaines. Les associations locales, comme Dessine-moi 2024 seront au cœur du dispositif pour engager un échange sincère avec les habitants autour du sport, de la culture et de la santé.
Le sport est surement un des enjeux majeurs du 21e siècle dans les villes populaires pour des questions de bien être comme la santé et lutter contre le fléau qu’est l’obésité. Le temps des JO doit être le moment de découvrir de nombreux sports, l’envie d’en pratiquer et comprendre le bien qu’il fait au niveau de la santé physique et mental. La ville est le support de nombreux nouveaux sports et l’espace public doit devenir le plus beau terrain à ciel ouvert. Cette micro architecture, comme pour le village des sportifs de Dominique Perrault co président du jury cette année, devra être réversible après les JO et servir d’objet nomade utile pour les collectivités et associations pour d’autres usages culturels, sportifs et/ou militants futurs.
Fiona Meadows
Cahier des charge
Le site
Cette micro architecture déambulera de Cités en Cités dans l’intercommunalité de Saint Denis (8 villes) et sera activée par l’association Dessine moi 2024. Il est vraisemblable que d’autres villes ou métropoles souhaitent activer une micro architecture de ce type avec des associations spécifiques, des adaptations seront alors à faire lors de la réalisation des prototypes lauréats.
Constructibilité et mobilité
Il est proposé de partir d’un plateau de remorque (5.06 x 2.15) pour un poids maximum de 2970 kg
Il faudra donc privilégier des matériaux souples et légers ainsi que des structures évolutives tout en assurant la sécurisation de l’objet quand il est garé et un déplacement facile. Le mode de traction est à proposer pour le concours. Il pourra évoluer en fonction des contraintes de faisabilités. La solution retenue doit pouvoir être utilisée avec un permis voiture B. Une fois installé à un endroit, il doit créer une ambiance chaleureuse, festive, sportive et inclusive. Lors de son arrivée dans une Cité, il est demandé d’imaginer le scénario d’un micro évènement.
Vous devez fournir les informations nécessaires sur les techniques de construction et les matériaux utilisés. Nous vous recommandons d’utiliser des matériaux à faible empreinte sur l’environnement (matériaux bio sourcé, recyclabilité, réemploie...) et de respecter la contrainte de poids.
L’autonomie
Cette micro architecture doit pouvoir se déployer facilement dans l’espace public, se connecter au réseau électrique et si possible avoir un peu d’autonomie (solaire, eau). Les utilisateurs pourront aller dans les toilettes sèches intégrées à votre projet et à situer dans votre proposition, à l’extérieure de la structure mobile, et utilisable une fois installé dans l’espace public.
Les usages
Les différents usages de cette microarchitecture, que nous avons qualifiée de « mini-fan-zone nomade » sont à imaginer pour le concours. Quelques usages essentiels sont proposés au minimum, qui doivent s’activer en fonction du moment de la journée, de l’endroit où il se pose, ou du jour de la semaine.
Il est à noter que ces différentes fonctions pourront se faire à l’intérieure ou à l’extérieure de la micro architecture. Sachant que l’ensemble doit pouvoir être stocké à l’intérieur une fois la mini fan zone fermée.
- Un espace d’accueil et d’information : Pour mieux connaitre les évènements et les actualités des JOP, ainsi que pour diffuser des information générales autour du sport et de la santé. Cet espace informe aussi sur la programmation de la mini fan zone lors d’une étape dans le quartier.
- Espace de convivialité : comme toute fan zone, un coin convivial comme un « café de rue » est disponible et permet aux utilisateurs de se poser autour de tables. (Bien sûre l’association sera vigilante sur l’aspect santé de ce qui sera distribué).
- Un espace de projection et scène : pour voir collectivement les JOP, qui peut se transformer en espace de concert, fêtes, spectacles, cinéma, projection media d’art et de conférences sur le sport, la culture et la santé.
- Un dispositif d’exposition et de ressources qui pourra se déployer à l’extérieure pour des accrochages photographiques et donner accès à une mini biblio/mediathèque.
- Un studio de diffusion et création (radio et vidéo) pour micro trottoir et atelier média. On l’imaginait plutôt à l’intérieure de la micro architecture.
- Faire du Sport : proposer dans cette mini fan zone des dispositifs faciles pour jouer : marquages au sol de l’espace public, détournement du mobilier pour faire du sport, achat de matériel sportif (filet de tennis, volley, paniers de basket, trampoline, tatamis …) et jeux virtuels. Tout est à imaginer. Cette mini fan zone doit être pensée comme un dispositif de design actif et donner l’envie d’être sportif.
- Un coin toilette sèche, qui sera à la fois un outil pédagogique et utilisé lors de l’activation de la fan zone.
L’architecture
Il s’agit d’une micro architecture de qualité avec des valeurs écologiques qui correspondent au sujet du concours, en indiquant bien l’intérieure architectural et le mobilier dans ses divers usages. Il est vraiment demandé de voir comment votre projet peut s’étendre dans l’espace public et comment activer des dispositifs sportifs simples à mettre en place.
Le projet Lauréat pourra être révisé en fonction des attentes de l’association qui utilisera le prototype ainsi que des contraintes techniques et de sécurité, des contraintes budgétaires.
Quelques informations sur le concours
Ce concours est gratuit.
Date finale de rendu : 12 janvier 2023, 16h
Qui peut s’inscrire ? : Les étudiants de niveau 3e année, licence L3 ou au-delà, ou équivalence, inscrits pour l’année universitaire 2021-2022 ou 2022-2023 dans une école française, de design, d’art, du paysage ou dans une école d’ingénieurs.
Pour en savoir plus renseignement, règlement et inscription cliquez.
Une bibliographie et des exemples d’architectures sont également disponibles sur le site internet.
Jury Mini Maousse 9
Président de jury : Dominique Perrault
- Mohammed Bouhafsi, journaliste
- Benedetto Bufalino, Artistes
- Nathalie Bruyère, designer
- Catherine Chevillot, Présidente de la Cité de l’architecture & du patrimoine
- Shems Elkhalfaoui, adjoint au Maire de Saint Denis
- Cédric Enjalbert, Philosophie Magazine
- Ghada Hathem, médecin, Maison des femmes
- Dominique Hervieux, directrice à la culture du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- Arnaud Godevin, directeur ESB
- Nicolas Lovera, CEO PLaygones - Consultant
- Nicolas Matyjasik, Directeur adjoint du cabinet du Maire, en charge des discours, de la prospective et de la culture
- Mounir Mehloul, président de l'association, Dessine moi 24
- Fiona Meadows, responsable de programme Cité de l’architecture & du patrimoine
- Sébastien Rincé, enseignant ESB
Information
Qui peut s’inscrire ? : Les étudiants de niveau 3e année, licence L3 ou au-delà, ou équivalence, inscrits pour l’année universitaire 2021-2022 ou 2022-2023 dans une école française d'architecture, de design, d’art, du paysage ou dans une école d’ingénieurs.
Calendrier
- 1e avril 2022 - Lancement
- 14 octobre 2022 - Colloque
- 12 janvier 2023 - Remise des projets, phase 1
- Mars 2023 - Remise des projets, phase 2
- Mars 2023 - Jury
- Juillet 2023 - Workshop
minimaousse@citedelarchitecture.fr
Cité de l'architecture & du patrimoine
7, avenue Albert de Mun
75116 Paris
- SPORTS, portrait d'une métropole : Paris, terrain de jeu (video)
- Bouger ! Le sport rythme la ville (video)
- Sport dans la rue
- Design actif - Paris 2024 lance son Guide opérationnel
- Le blog du design actif
- ESB
- INSCRIPTION CONCOURS
-
Soutiens et partenariat
Mini Maousse 9 bénéficie du partenariat de l'ESB (école supérieur du bois) et de la ville de Saint-Denis
-
Règlement du concours
-
Cahier des charges en images