Sujet du concours
Le sujet de la 6e session du concours Mini Maousse 2015-2016 est consacré à la conception d’une unité d’habitation et d’un lieu de vie temporaire intitulée « La nouvelle maison des jours meilleurs » en référence à Jean Prouvé et sa maison pour l’Abbé Pierre.
Il s’agit de concevoir une unité modulable, adaptable, empilable, démontable et transportable pour répondre à différentes situations depuis l’accueil d’individus isolés, de ménages avec ou sans enfants en très grande précarité, à l’exemple des bidonvilles ; en passant par l’habitat collectif et temporaire, de type camp de vacances saisonnier ; jusqu’à l’habitat en zone dense pour étudiants, travailleurs précaires et familles en attente d’un accès au logement.
Le concours propose aux candidats de travailler sur un principe constructif adaptable à trois situations réelles, sur des sites identifiés (voir ici). Ces sites feront l’objet d’un projet d’aménagement. Le nombre de ménages à héberger, les activités collectives à prévoir et la configuration des terrains sont précisés dans le cahier des charges.
Si cette 6e édition du concours se propose d’apporter des solutions rationnelles et économiques à un état d’urgence sociale, elle entend néanmoins susciter des réponses nouvelles à la question : quels sont les besoins fondamentaux à satisfaire pour qu’un logement, fut-il temporaire, soit considéré comme décent et digne ?
Afin de répondre aux limites financières et pratiques à disposition des acteurs locaux, le projet doit proposer des solutions économiques et industrialisables. Les modules nécessaires qui vont constituer ces logements, doivent pouvoir être déplacés afin d’être réinstallés sur d’autres terrains ou pouvoir être reconfigurés pour répondre aux différentes typologies familiales. Pour cela, la conception de ce dispositif reposera sur l’utilisation majoritaire du bois et de ses dérivés. Aussi, nous entendons sensibiliser la filière bois française, en quête de nouvelles dynamiques industrielles, pour qu’elle nous aide à identifier les matériaux et les procédés de mise en œuvre les mieux adaptés pour ce type de constructions légères.
Dans le cadre d’un chantier-école à l’École du bois de Nantes, au cours de l’été 2016, les étudiants lauréats ont l’opportunité de réaliser des maquettes de leurs projets et des éléments à l’échelle 1. 2 projets sont en cours de réalisation: « Wood stock » et « la tente ».
Jury
Présidents de jury:
- Président du jury / France : Ruedi Baur, designer, Directeur artiste, fondateur d’Integral Concept
- Président du jury / Tunisie : Memia Tak Tak, architecte et designer
Membres du jury
- Guy Amsellem, Président, Cité de l’Architecture & du Patrimoine
- Arnaud Godevin, Directeur, E.S.B
- Jean-Paul Bath, Directeur général, VIA
- Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, DIHAL
- Dominique Devin-Mauzard, Directrice du pôle «développement de projets territoriaux», DIHAL
- Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
- Fiona Meadows, Responsable de programmes, Cité de l’architecture & du patrimoine
- David Proult, Adjoint au maire, Ville de Saint-Denis
- Bruno Six, Directeur adjoint des missions sociales, Fondation Abbé Pierre
- Marie Brodin, Architecte
- Michel Bouisson, Co-commissaire
- Grégoire Cousin, Chercheur, Maison des Sciences de l’Homme
- Saskia Cousin, Maître de conférences, Université Paris Descartes
Lauréats
Wood Stock -PRIX AG2R LA MONDIALE / NANTES MÉTROPOLE
Fabien Le Goff et Cédric Jenin / École Nationale Supérieure d'architecture de Nantes
La brique Wood Stock
Le projet est désormais réalisé à l’École supérieure du bois de Nantes, grâce aux financements d’AG2R LA MONDIALE, et habité par une famille, sur un terrain d’insertion à Nantes, accompagné par les services sociaux de Nantes et Nantes métropole.
Le principe constructif principal du projet Wood Stock s’appuie sur la création d’une brique de bois. Elle est composée de faces et d’entretoises appelées tenons et mortaises. Ces différentes faces sont assemblées avec des tourillons encollés. Pour assurer la liaison entre les briques, les faces ont une rainure sur l’une des tranches et une languette sur l’autre tranche. Il n’y a donc plus besoin de colle ou de vis. Pour une meilleure stabilité, chaque étage de brique est positionné en quinconce. Ce chevauchement oblige la création de briques d’angle permettant de compléter le mur. Une brique mesure 96 cm de long par 20 cm de hauteur et 22 cm de largeur. Elles sont en douglas, de provenance régionale, et sont remplies de ouate de cellulose pour assurer une bonne isolation thermique. Un bardage extérieur vient compléter l’esthétique du mur de briques, permettant également d’assurer son étanchéité. Sur la face intérieure, un doublage en contreplaqué sert à masquer la distribution des réseaux.
Le prix AG2R La Mondiale
Grâce à un financement d’AG2R LA MONDIALE et au dispositif d’insertion mis en place par la ville de Nantes, le projet Wood Stock, l’un des huit lauréats du concours Mini Maousse 6, a eu la possibilité de réaliser son projet à l’échelle 1. Le prototype a été réalisé à l’École supérieure du bois de Nantes par les élèves ingénieurs de l’école et avec la collaboration des élèves du BP Charpentier du CFA BTP Loire-Atlantique, site de Saint-Brévin-Les-Pins. Nantes Métropole, en partenariat avec la Ville de Nantes, met à disposition de familles de migrants européens de l’Est non sédentarisés le terrain d’insertion situé au 58 quai Président-Wilson, à Nantes, pour l’installation du prototype pouvant accueillir un couple et deux enfants afin de le tester dans des conditions réelles d’occupation. Le terrain d’insertion est un lieu de transition devant permettre l’accès à un logement de droit commun. Ce site héberge actuellement une dizaine de familles habitant dans des mobil-homes. Ces familles sont suivies par l’association Une Famille Un Toit chargée de la gestion du site, de l’accompagnement des personnes vers l’emploi et de la mise en place d’activités extrascolaires à destination des enfants résidant sur le terrain.
c.p.m / Contre-plaque-moi, l’histoire de ceux qui plaquent tout, pour mieux recommencer
Camille Chevrier & Thomas Enee /
École nationale supérieure d'architecture de Nantes & École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine
Kyubu
Virginie Vazquez et Ludovic Geraerts
/ L’Institut Supérieur des Arts Appliqués
La tente
Élise Sanner / École nationale supérieure d'art et de design de Nancy
Élise Sanner de l’École nationale supérieur d'art et de design de Nancy est lauréat de la sixième édition du concours pour son projet la Tente repéré par l'Office Métropolitain de l'Habitat du Grand Nancy. Le directeur général, Mr Frédéric Richard a proposé de réaliser un partenariat. Pour mettre en évidence la pertinence du projet et lui donner toutes ses chances, quelques modules 1 personne seront implantés sur des terrains en attente, et des étudiants y seront logés.
L'OHM les accompagne dans la réalisation du projet en mettant à disposition ses ressources, notamment son bureau d'études qui travaille actuellement sur la normalisation des habitats.
Light Colombage
Mégane Hentzen / L’Institut Supérieur des Arts Appliqués
Maison 280
Lukas Saint Joigny / École supérieure d'art et de design de Reims
Mooving roof
Arnaud Ribière, Diana Pinheiron et Manon Merceron / ésam Design
Wood up
Lauren Germain et Aurore Pulwermacher Blanchard / L’Institut Supérieur des Arts Appliqués
L'exposition
La nouvelle maison des jours meilleurs
L'exposition "Habiter le temporaire. La nouvelle maison des jours meilleurs" se déroule du 17 mai au 16 juillet 2017 à la Cité de l'architecture, Galerie basse des expositions temporaires.
Commissaires d'exposition :
- Fiona Meadows, Responsable de programmes, Cité de l'architecture & du patrimoine
- Michel Bouisson, Chargé des Aides à la Création et des relations avec les écoles, VIA
Le Workshop
Atelier de création de maquettes, le worshop s'est déroulé du 3 au 13 juillet 2017 à l'école supérieure du bois.
Grâce à l'expertise des ingénieurs-étudiants et aux équipements de l'école, les lauréats ont pu réaliser une maquette de leur projet au 1/5e, prenant en compte les considérations techniques nécessaires à leur réalisation.
Information
minimaousse@citedelarchitecture.fr
-
Dossier de présentation Mini Maousse
-
Présentation des projets lauréats